Un bon cru
de Peter Mayle

critiqué par Chris, le 22 octobre 2006
(Bruxelles - 50 ans)

Frais et qui sent bon le Sud!
Peter Mayle enchante encore une fois avec cette nouvelle histoire qui nous vient tout droit du Lubéron.
Max a hérité d'une maison avec un vignoble et quitte donc la grisaille de Londres pour découvrir le soleil du Sud de la France. Seulement, il semble qu'on lui cache des choses ... Son vin est-il si exécrable que cela? Et que se passe-t'il dans la parcelle juste après le muret? Qui a intérêt à lui mentir sur la production? Max va devoir interroger les habitants, qui n'aiment pas les étrangers, si il veut tirer le meilleur parti de son héritage.
A savourer sans modération 8 étoiles

Dans un paysage provençal, au cœur des vignobles, l’auteur nous propose une jolie romance à rebondissements avec des personnages sympathiques, un mystère autour d’une cuvée très spéciale que des spécialistes s’arrachent à prix d’or et un complot ourdi par d’astucieux manipulateurs. Max, le tradder anglais qui vient d'hériter d'une propriété à St Pons, son ami anglais et son vigneron, viendront-ils à bout de toutes ces embûches ?
Il est à noter que Peter Mayle et le cinéaste Ridley Scott ont travaillé ensemble et que le roman et le film « Une bonne année » sont sortis en même temps. J’avais bien aimé le film (Russel Crow : Max, Didier Bourdon : Claude Roussel, Albert Finney : Henry, Marion Cotillard : Fanny) et c’est avec le même plaisir que j’ai lu le livre.

Carmen - - 77 ans - 18 mars 2012