Berlin: les années vingt; arts et culture (1918-1933)
de Rainer Metzger

critiqué par Gwendoline, le 21 octobre 2006
( - 39 ans)


La note:  étoiles
une véritable Bible sur le sujet
Entre la première guerre mondiale et l'avènement d'Hitler au pouvoir en 1933, les arts allemands et particulièrement berlinois ont connu une véritable révolution.
Cette avant-garde est née dans le contexte de la défaite de la Première Guerre mondiale, des ''gueules cassées'', de la révolution spartakiste, de la République de Weimar, de la naissance des nationalistes, de la crise économique amenant famine et extrême pauvreté. Les repères de l'ancien empire sont bafoués et le société berlinoise se transforme.
Les arts, quels qu'ils soient, témoignent de ce contexte particulier: l’Expressionnisme, le Mouvement Dada, la nouvelle objectivité, le cinéma expressionniste (le cabinet du docteur caligari, métropolis, nosferatu et tous les film de Murnau etc.), le Bahaus, la musique, la littérature etc.

Un livre particulièrement bien fait, riche d'iconographies et de textes. Une bible qui permet de comprendre et d'apprendre sur ce bouillonnement artistique que fut Berlin dans les années vingt.

A posséder pour les amateurs d'Art contemporains, pour les passionnés d'Histoire et pour toutes les personnes voulant connaitre cette période!