Gourous, sorciers et savants de Henri Broch

Gourous, sorciers et savants de Henri Broch

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Chrisalle, le 18 octobre 2006 (Inscrit le 18 octobre 2006, 49 ans)
Visites : 4 359  (depuis Novembre 2007)

Esprits critiques, réveillez-vous

Ce livre fait suite à : "devenez sorciers, devenez savants" !
Cette fois le Professeur Charpak n'a écrit que la préface du livre.
Le Professeur Broch nous explique comment exercer notre esprit critique avec beaucoup de pédagogie, par la force de l'exemple.
Des sourciers aux astrologues, en passant par le saint suaire, les idées reçues en prennent un sérieux coup.
Il nous explique comment la science et plus généralement la nature elle-même se charge d'expliquer des phénomènes qui n'ont donc pas besoin de théories mystiques pour dévoiler leurs mystères.
Dans ce livre la science est présentée sous son plus bel aspect : méthodologie scientifique expliquée aux débutants en esprit critique.

Un livre à lire à tout prix.

• Gourous, sorciers et savants [Texte imprimé] Henri Broch préface de Georges Charpak
    de Broch, Henri
    Odile Jacob / Sciences
    ISBN : 9782738117397 ; 20,90 € ; 31/08/2006 ; 211 p. ; Broché

"analyser et de disséquer ces formes d'obscurantisme pour que les hommes conservent leur liberté de penser."

Critique de Elya (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans) - 25 octobre 2010

Henri Broch, professeur de physique, a écrit ou participé à une quantité assez impressionnante d'ouvrages, documents, conférences. Difficile de choisir dans cette imposante bibliographie quel livre est à découvrir en premier. Tous de toute façon tournent autour du même thème et ont le même but : "analyser et de disséquer ces formes d'obscurantisme [les pseudo sciences] pour que les hommes conservent leur liberté de penser."

Ici, Henri Broch décortique de façon peut être un peu brouillonne mais passionnante quelques pseudo-sciences (radiesthésie, parapsychologie...) et phénomènes paranormaux (liquéfaction du sang de saint Janvier, pouvoirs des moines Shaolin, roue d'egely et énergie vitale...). Il conclut rarement sur la mauvaise foi, la bêtise, l'aveuglement de ces "théoriciens" mais plutôt ainsi : « il n'est pas nécessaire de faire appel à une hypothèse surnaturelle puisqu'une hypothèse tout à fait naturelle permet, dans les même conditions, de rendre compte de toutes les caractéristiques du phénomène. L'hypothèse surnaturelle est donc, jusqu'à plus ample connaissance informée, superflue ; ce qui ne veut pas dire qu'elle est fausse. »

Il justifie aussi régulièrement l'intérêt de sa démarche zététique : éviter les dérives sectaires (kinésiologie), faire comprendre les principes de base de la science (la vraie) à travers ce qu'elle n'est pas, refus du dogmatisme, promouvoir la culture scientifique dès le plus jeune âge, « l'homme est en possession d'un trésor, son libre arbitre, qui lui donne la possibilité de choisir. Mais pour qu'il puisse faire un choix réel, il faut évidemment qu'il soit informé, complètement informé, correctement et objectivement informé. Il faut être informé de toutes les facettes d'un sujet pour choisir en toute connaissance de cause. C'est difficile, ce n'est même pas toujours possible si les informations ne sont pas toutes disponibles, mais cela passe en tout cas par la lutte contre la désinformation. »...

Vous trouverez aussi quelques exemples illustrant les "effets à détecter" dans ces pseudo-sciences, sorte de biais (effet paillasson, effet puits). Les anecdotes, les analogies, l'ensemble du livre est vraiment amusant, drôle, ce qui rend la lecture agréable et facile d'accès même aux non initiés.

Enfin, Henri Broch retrace quelques-unes des expériences qu'il a menées à son laboratoire de Nice durant 15 ans, en promettant une somme colossale à celui qui arriverait à prouver un quelconque pouvoir de manière expérimentale. Ce qui n'est jamais arrivé, car les parapsy semblent ignorer qu'il faut « s'assurer d'un fait avant d'en chercher la cause ».

Très intéressant donc, mais pas forcément le premier à découvrir.

Forums: Gourous, sorciers et savants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gourous, sorciers et savants".