Vent de flibuste de Nicholas Griffin

Vent de flibuste de Nicholas Griffin
( The requiem shark)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Sorcius, le 15 novembre 2000 (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans)
Visites : 4 859  (depuis Novembre 2007)

Une histoire de pirates ou plutôt l'Histoire des pirates

Comme le dit le verso du livre, c'est " un roman plein de sang, de fureur, d’écume et de vent ".
La couverture est attirante, le titre prometteur, l'odeur de pirate impatiente et je me suis emparée de ce livre avec bonheur, imaginant un monde nouveau dans lequel j'allais pouvoir me plonger. Malheureusement, je fus fortement déçue. C'est cru, vulgaire au possible et le coeur se soulève plus qu'à son tour !
Vent de Flibuste raconte, de manière très véridique et réaliste, je dois l’avouer, la vie des pirates au XIXe siècle. Les personnages sont repoussants, cruels, sales et aucun n’éveille la moindre sympathie. Il ne se passe rien d’extraordinaire, on apprend juste ce qu'était la vie au jour le jour de ces forbans.
C'est le premier livre de Nicolas Griffin et il faut lui reconnaître une belle plume et une connaissance de ce dont il parle. Il aborde un sujet que l’on traite généralement de manière romanesque et non pas historique, et il le fait à fond, on peut le dire ! Cependant, une part du mysticisme attaché aux pirates s’envole avec la découverte de la vilenie de ces hommes sans foi ni loi. Pour ceux que cela intéresse - et il doit sûrement y en avoir un paquet, surtout parmi la gent masculine -, c'est une manière de découvrir un certain côté de l'Histoire. Pour les autres, ce n'est qu’un moment d’ennui dont ils pourraient se passer.

~

Critique de Ramsès (, Inscrit le 29 mai 2006, 40 ans) - 29 mai 2006

Une histoire à mon goût un peu répétitive et un vocabulaire maritime un peu dur à maitriser mais un roman visiblement réaliste qui dépeint très bien ce que pouvait être une vie de pirate au 17 ème - 18 ème siècle.
Faites couler le rhum !

Nicholas ...

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 2 décembre 2002

Ben pour une fois, je ne suis pas du tout d'accord avec mon amie Sorcius ! J'espère qu'elle ne m'en voudra pas ;-) Il est très bien ce bouquin, montrant de façon beaucoup plus réelle ce qu'étaient la vie des pirates. Les marins du XVIII ème siècle étaient de véritables esclaves, normal dès lors que certains se libèrent de la tyrannie de leurs capitaines et "s'installent à leur compte" ! Certains des personnages dépeints dans ce livre sont plus humains que l'image traditionnelle que l'on en a habituellement. Roberts et Williams, les principaux héros, sans être des anges, sont quand même loin d'être des monstres sanguinaires !!!! En plus, l'intrigue est plutôt bien ficelée... Pour moi, Griffin est le digne successeur du regretté Pat O'Brien.

Forums: Vent de flibuste

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vent de flibuste".