L'enjomineur - 1794 de Pierre Bordage

L'enjomineur - 1794 de Pierre Bordage

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Numanuma, le 16 octobre 2006 (Tours, Inscrit le 21 mars 2005, 50 ans)
Visites : 4 964  (depuis Novembre 2007)

Dénouement!

Voila enfin le dernier volume de cette magnifique série de Pierre Bordage relatant les aventures de Milo qui se découvre être l’Atar, le Fils des anciens prophètes, celui qui doit être la fin d’une ère et le début d’une autre, dominée par le dieu Soleil et ses adorateurs. Et surtout, Milo découvre son père, le grand prêtre du culte de Mithra en personne.
Rétrospectivement, je me rends compte que chaque volume s’attache à l’un des trois segments de notre devise nationale.
Le premier, c’est Liberté. Mais quelle liberté ? La Vendée, comme toute la province française du reste, est mise en coupe réglée par les accapareurs ; les biens ecclésiastiques changent de mains, de nouveaux maîtres de profilent à l’horizon, la République est un prétexte facile pour prendre un pouvoir vacant et les luttes sont âpres autour du gâteau révolutionnaire.
Le second volume, c’est Egalité. Drôle d’égalité en fait puisque la seule égalité qui vaille, c’est l’égalité devant la lame de la guillotine. Au jour le jour, tout n’est que compromission, trahison, malversation pour vivre mieux que les autres, souvent aux dépends des autres. Le culte de Mithra, qui s’est servi des Lumières, de la Révolution, ne propose rien d’autre qu’un nouvel ordre d’asservissement possédant une hiérarchie clairement définie, un régime du plus fort où tout est bon pour gravir les échelons.
Enfin, ce troisième volume, Fraternité, fait la part belle à lâcheté des hommes. Dans les guerres qui opposent la République et les insurgés vendéens, seuls des petits groupes épars parviennent à établir un esprit de corps qui ne soit pas altéré par l’appât du gain, la violence gratuite, l’intolérance religieuse. Et cette fraternité dans le malheur, seuls les vendéens semblent capables de la ressentir. Les soldats de la République ne sont que des soudards et les vendéens des paysans craintifs ; dans les deux camps, des hommes perdus qui ne veulent que la paix.
On le voit, le destin de Milo se joue au milieu du feu et du sang. Lui-même est amené à tuer. De son côté, Belzébuth, malmené par le destin lui aussi, poursuit sa route sanglante, change de camp au gré des rencontres. Leur affrontement est inévitable.
Après lecture, je ne suis pas sûr que ce volume tienne toutes ses promesses. La fin me semble un peu bâclée mais ne boudons pas notre plaisir. Une telle histoire dans une telle période, c’est un grand moment de littérature historique et épique. Un regret cependant : il n’y pas de quatrième volume…

• L'enjomineur [Texte imprimé] Pierre Bordage illustrations intérieures de Vincent Madras
    de Bordage, Pierre Madras, Vincent (Illustrateur)
    l'Atalante / La Dentelle du cygne
    ISBN : 9782841723379 ; 22,00 € ; 24/05/2006 ; 477 p. ; Broché
  • L'enjomineur [Texte imprimé] Pierre Bordage
    de Bordage, Pierre
    J'ai lu / J'ai lu
    ISBN : 9782290015254 ; 8,90 € ; 09/02/2011 ; 539 p. ; Poche

L'enjomineur

L'enjomineur, 1794

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 11 novembre 2017

Pierre Bordage (1955- ) est un auteur de science-fiction français (Vendée).
C'est avec sa trilogie Les Guerriers du silence, vendue à 50 000 exemplaires, qu'il rencontre le succès.
L'Enjomineur est un cycle de fantasy historique composé de trois romans. "L'Enjomineur, 1794", vient clore la saga.

Nous retrouvons Emile et Cornuaud (Belzébuth) dans les combats de plus en plus violents opposant les révolutionnaires à la Vendée monarchiste.
Des destins parallèles qui vont finir par se rejoindre pour le meilleur et pour le pire.
La fantasy est très présente dans ce dernier opus et vient "adoucir" les violences aveugles et expéditives des affrontements.
Le talent narratif de Pierre Bordage nous pousse à avancer à grands pas dans ce roman de 540 pages.
Une superbe épopée, riche d'enseignements.
Chapeau bas Mr Bordage !

Forums: L'enjomineur - 1794

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enjomineur - 1794".