La traversée des ombres de Jean-Bertrand Pontalis

La traversée des ombres de Jean-Bertrand Pontalis

Critiqué par Sahkti, le 16 octobre 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 5 005  (depuis Novembre 2007)

Les ombres des fantômes

Jean-Baptiste Pontalis aime se promener avec les mots et les raconter, les laisser vivre et les regarder grandir. Cette fois, il nous convie à une balade autour de l'ombre. Vaste sujet, qui va du rêve à la peinture, en passant par l'obscurité et la pensée. De nombreuses ouvertures sont proposées au lecteur avec toujours cette beauté dans les mots de Pontalis.
Le texte de Pontalis m'a semblé être un guide, une orientation bien utile pour entamer au mieux cette traversée des ombres au milieu des souvenirs et des fantômes, de revenants (mots ou personnes) qui au détour d'une phrase prennent un autre sens, une autre couleur, une autre saveur. En explorant l'âme d'autres écrivains, de penseurs et de philosophes, JB Pontalis nous promène dans le monde de la pensée. J'ai été très touchée par son questionnement sur l'importance que ces ombres, ces fantômes, peuvent avoir dans notre vie au point de nous bouleverser.
Sans doute un moyen de prolonger le rêve, car comme il le dit : "Le rêve ignore le néant".
Il y a également un beau jeu d'ombres et de lumières dans ce livre de Pontalis. L'ombre peut se faire écrasante ou vivifiante, le souvenir recréé peut étouffer ou au contraire véhiculer.
La douceur et la fragilité sont au rendez-vous, un rendez-vous très intime que chacun vit en lui, pour lui, de manière très personnelle.

Forums: La traversée des ombres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La traversée des ombres".