Ric Hochet, tome 72 : Le trésor des Marolles
de André-Paul Duchâteau (Scénario), Frank Brichau (Dessin), Tibet (Dessin)

critiqué par Ketchupy, le 14 octobre 2006
(Bourges - 44 ans)


La note:  étoiles
Flash mob meurtrière
Il y avait bien longtemps que je ne m’étais plongé dans une enquête du journaliste détective de « La Rafale », mais le dernier tome me tendait les bras sur le présentoir des nouveautés de la médiathèque !
On le retrouve dans ce 72ème tome en compagnie de Nadine, nièce de son ami le commissaire Bourdon, parti chiner dans le quartier des Marolles à Bruxelles. C’est alors qu’il rencontre un confrère qui l’invite à une flash mob (rassemblement éclair organisé par Internet). Ric et Nadine décident de s’y rendre par curiosité et, une fois la foule dispersée, se retrouvent avec le cadavre d’un inconnu. Ric fait rapidement le lien avec un club, le « Pitje Snot », qui recherche des bijoux dérobés il y a plus d’un siècle.
Je n’ai malheureusement pas retrouvé la passion d’antan en lisant ce nouvel album des aventures de Ric Hochet. Rien de bien original, même dans le final à la Agatha Christie où Ric Hochet s’apprête à dévoiler le coupable devant les suspects réunis.
Restent les bons dessins de Tibet.
Les derniers Ric Hochet ne sont pas les meilleurs, mais... 6 étoiles

...mais ce 72ème tome n'en est pas moins très très intéressant et réussi dans son genre. Je ne vois de toute façon pas beaucoup d'albums ratés dans cette série de BD policières (à la rigueur, "Penthouse story"), donc même s'ils sont un peu plats, les moisn bons Ric Hochet n'en demeurent pas moins sympas !

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 17 mai 2008