La cuisine de nos mères de Georges Blanc, Coco Jobard

La cuisine de nos mères de Georges Blanc, Coco Jobard

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cuisine

Critiqué par Chat pitre, le 24 juillet 2001 (Linkebeek, Inscrite le 23 février 2001, 53 ans)
Visites : 4 173  (depuis Novembre 2007)

Une autre histoire de la cuisine

Avec ce livre, Georges Blanc veut rendre hommage à sa grand mère qui est à l’origine de sa vocation et qui n’était autre que l’illustre mère Blanc consacré meilleure cuisinière du monde par Curnonsky.
Il a bien repris le flambeau « le petit » Georges, et maintenant à Vonnas le monde entier vient y manger.
Il y perpétue avec amour l’art de cette cuisine authentique.
La Cuisine de nos mères, comme son nom ne l'indique pas, est un livre sur les grands chefs femmes du début du siècle. Ces femmes qui se sont affirmées dans un monde d’homme.
Il y a la mère Filloux d'où la grande lignée de mères est née avec sa volaille demi-deuil qui fît sa renommée, la mère Bazier qui, au service de la mère Filloux ,reprit le flambeau avec sa gratinée lyonnaise et d'autres encore, la mère Poulard qui inventa une recette d’omelettes que personne n'a oublié aujourd’hui, la mère Adrienne au caractère bien trempé et ses tomates farcies qui ont été goûtées par les plus grands palais de ce monde.
Il en fallait du caractère pour tenir une auberge à cette époque, et ces femmes n'en manquaient vraiment pas, leur cuisine est un délice et n'est le résultat que de plusieurs années de dur labeur.
Lorsque l'on referme ce livre, on éprouve un profond respect pour ses femmes d’un autre âge, notre bouche salive des recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres. Comme quoi l'originalité vient souvent du passé. Servez le pâté chaud de la mère Bourgeois ou le bÏuf carottes d'Adrienne qui se levait à cinq heures du matin pour le préparer.
Il faut du temps pour préparer ces recettes, prenez ce livre dans une maison de vacances, il fera la joie de tous vos convives. Il est aussi très amusant d’avoir à côté de chaque recette une anecdote sur sa fabrication.
À lire et à déguster d’urgence…

Forums: La cuisine de nos mères

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La cuisine de nos mères".