365 pingouins de Jean-Luc Fromental, Joëlle Jolivet

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Laure256, le 11 octobre 2006 (Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans)
Visites : 4 643  (depuis Novembre 2007)

Ne comptez plus les moutons, les pingouins c'est bien plus rigolo !

J’avoue, malgré les critiques enthousiastes, j’étais sceptique : la couverture me plaisait moyen, couleurs et dessins tout en noir/blanc/bleu/orange/ idem, mais je ne l’avais pas encore lu ! Depuis je veux le vendre à tout le monde (et je ne suis pas libraire !!!), je le raconte à tous ceux qui passent autour de moi.
365 pingouins, c’est une histoire tordante pour jouer avec les mathématiques sans s’en rendre compte, se familiariser avec le temps (1 semaine = 7 jours, 31 jours en janvier + 28 seulement le mois suivant = ?, vous saviez vous que le 100ème jour de l’année était le 10 avril ?) et l’écologie (ah la leçon de l’oncle Emile-Victor à la fin !)
Imaginez, un matin, le 1er janvier, un livreur vous apporte un colis qui contient… un pingouin. Pas d’adresse ni de nom d’expéditeur, seulement ce mot : « je suis le numéro 1, nourrissez-moi quand j’ai faim ». Le 2 janvier, driiiing, 2ème colis, « je suis le n°2 et comme 1, j’ai besoin de vos soins » et ainsi de suite. Mais les pingouins, au bout d’un certain nombre, ça devient encombrant, envahissant, et compliqué à gérer. Le papa déborde d’idées de rangement, mais toujours éphémères, le nombre croissant sans cesse. Je vous laisse découvrir le reste, mais je vous garantis qu’on rit, on s’amuse, à tout âge ! Un album riche de jeux (ah oui, j’ai oublié : sur les 365, il faut trouver celui qui a les pattes bleues !), et d’exploitations possibles, qui peut sans problème se lire à 8 -10 ans.
Les enfants de grande section l’apprécient aussi pour le cocasse de la situation, mais sont moins sensibles à l’aspect mathématique et à la théorie d’Emile-Victor.
Et pour finir, quel que soit l’âge, tous adorent la chute, qui promet une nouvelle année encore plus encombrée ! Une bonne idée de cadeau de Noël de 5 à 365 ans ?

Forums: 365 pingouins

Il n'y a pas encore de discussion autour de "365 pingouins".