Les puissances de l'invisible de Tim Powers

Les puissances de l'invisible de Tim Powers
( Declare)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Pendragon, le 8 octobre 2006 (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans)
Visites : 4 272  (depuis Novembre 2007)

Espionnage démoniaque

Plantons le décors tout de suite, il s’agit bien plus d’un roman d’espionnage que d’autre chose ! Powers nous distille ici une histoire vraie, celles d’espions de divers pays qui se retrouvent en divers endroits du globe juste après la guerre, à la recherche d’une arme absolue, à la recherche de « réponses » à quelques événements inquiétants qui se sont déroulés pendant la guerre.

Espionnage, contre-espionnage, tout y est… et l’incursion du fantastique n’apparaît finalement que bien tard, quand Powers propose son explication à tous ces événements pour le moins étranges : il s’agit de « puissances célestes », démons et autres qui se matérialisent en certains endroits du globe et qui sont attirées par certaines « ancres » ou par certaines personnes nées au bon moment au bon endroit.

Force m’est d’admettre que son explication tient très très bien la route et qu’à partir du moment où l’on accepte l’inacceptable cela devient du petit lait que de lire ces explications méandreuses sur les croix de Ankh, sur les djinns, sur le livre de Kipling – Kim -, sur Kim Philby – espion britannique célèbre et sur toutes ces organisations : KGB, GRU, NKVD, SIS, MI5, ...

Cela dit, cela reste malgré tout 80% d’espionnage, genre que je n’apprécie malheureusement pas…

• Les puissances de l'invisible [Texte imprimé], roman Tim Powers trad. de l'américain par Michelle [i. e. Michèle] Charrier
    de Powers, Tim Charrier, Michelle (Traducteur)
    Denoël / Lunes d'encre
    ISBN : 9782207253946 ; 23,35 € ; 16/10/2003 ; 350 p. ; Poche

Forums: Les puissances de l'invisible

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les puissances de l'invisible".