L'art de péter de Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut

L'art de péter de Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par DomPerro, le 6 octobre 2006 (Inscrit le 4 juillet 2006, - ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (25 297ème position).
Visites : 7 543  (depuis Novembre 2007)

Un petit livre qui risque de faire beaucoup de bruit

Le peintre Salvador Dali éprouvait un malin plaisir à consulter ce petit traité, publié en 1751, par un médecin du siècle des Lumières, Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut, également membre de la Société du bout du banc, un des plus célèbres salons littéraires du 18e siècle tenu chez Mlle Quineault, où s’illustraient le duc d’Orléans, Voltaire, Marivaux, Rousseau, Diderot ainsi que de nombreux autres philosophes et poètes.

Plusieurs fois réédité, ce volume érudit est vite devenu un classique de la littérature comique et pseudo-médicale. Poussé par cette élégante rhétorique des Lumières, L’Art de péter, qui se divise en quatre parties, propose en premier lieu de dégager avec beaucoup de facétie le sens du pet, notamment en le distinguant au rot. Ensuite, le médecin dresse avec désinvolture une classification du pet fondée sur leur musicalité, en plus de prodiguer quelques judicieux conseils pour en moduler les sons. La troisième partie, moins anatomique, raconte différentes histoires autour du pet, comme celle, plus tragique, de cette ‘’dame qui n’avait plus pété depuis douze ans par coquetterie" et qui "est morte de s’être trop retenue". Dans la dernière partie, plus prétentieuse, l’auteur développe une politique autour du pet qui peut devenir, s’il est utilisé à bon escient, une redoutable arme sociale qui mettrait fin à une n’importe quelle discussion nauséabonde.

Ce livre pétomane, malgré la teneur de son propos, apporte, encore aujourd’hui, une bouffé d’air frais, un vent de folie et de dérision à la Picabia. Que peut-on espérer de mieux d’une lecture qui offre un moment de douce détente, de relâche même et de grâce gênante, à travers cette littérature parfois un peu trop coincée ? Bref, un petit livre qui risque de faire beaucoup de bruit. À lire en compagnie de Evguénie Sokolov, personnage fictif imaginé par Serge Gainsbourg.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • L'art de péter [Texte imprimé], essai théori-physique et méthodique à l'usage des personnes constipées, des personnes graves et austères, des dames mélancoliques et de tous ceux qui restent esclaves du préjugé Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut
    de Hurtaut, Pierre-Thomas-Nicolas Baecque, Antoine de (Editeur scientifique)
    Payot & Rivages / Essais Payot
    ISBN : 9782228901147 ; 10,15 € ; 04/10/2006 ; 112 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Savamment drôle

8 étoiles

Critique de Matt033 (, Inscrit le 25 mai 2005, 46 ans) - 2 décembre 2008

A l'époque de l'écriture du livre, les gens de la bonne société, les bien-pensants, étaient très concernés par la scatologie sous toutes ses formes, et donc sur le pet.

Ce drôle de petit bouquin fait sourire et provoque même de vrais fous rires.

A recommander aux amoureux de la langue française, de la rhétorique et de ces bruits si disgracieux mais parfois si drôles.

Forums: L'art de péter

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'art de péter".