Cours dans la nuit!
de Karen Robards

critiqué par Mademoiselle, le 6 octobre 2006

Course-poursuite
Summer est femme de ménage. C’est ainsi qu’elle se retrouve en pleine nuit dans une entreprise de pompes funèbres. Déjà pas très rassurée, elle frôle l’hystérie lorsqu’un cadavre présumé se réveille. Il s’agit de Steve Calhoun, un ex-flic, qui vient visiblement de se faire tabasser. Il l’entraîne dans une course-poursuite où tous les coups sont permis.

Vous devinez la suite : un homme + une femme en cavale… Pas besoin d’être devin. Mais l’intrigue est bien embrouillée, tordue à souhait. Et les personnages ne sont pas stéréotypés : elle est femme de ménage, un peu ronde ; lui a toujours été plutôt le bon copain qu’un mec qui fait se pâmer les filles.

L’humour n’a pas été oublié avec la chienne de la mère de Summer, du genre serpillière avec un nœud rose dans les poils qu’ils sont obligés d’emmener dans leur cavale :
« En sécurité sur les genoux de Summer, Muffy lança un petit jappement délicat.
-Pourquoi aboie-t-elle ? Elle a senti quelqu’un ?demanda-t-il en émergeant du coffre.
-Elle dit qu’elle a faim.
-Comment ça, elle dit qu’elle a faim ? Elle parle, maintenant ? Ne me dis pas que tu es une mère à chien. Tu ne la considères pas comme ton bébé, au moins ?
-Ce n’est pas mon bébé, c’est celui de ma mère.
-Alors dans le fond, Muffy est ta sœur. »