Coluche, l'accident de Antoine Casubolo, Jean Depussé

Coluche, l'accident de Antoine Casubolo, Jean Depussé

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par BONNEAU Brice, le 6 octobre 2006 (Paris, Inscrit le 21 mars 2006, 39 ans)
Visites : 4 651  (depuis Novembre 2007)

Une contre-enquête sans conclusions...

Ce bouquin fait parti des “livres d’actualité”, ce n’est pas une fiction, pas une biographie, ça fait juste documentaire publié, si on veut. A classer dans le même genre que “Tout sur Ségolène” et “Les secrets de l’Elysée”. Le genre de bouquin que je n’achète jamais, par préjugés. Et par manque d’interessement.

Je diviserais le tout en deux parties distinctes. La première, ou Antoine Casubolo nous explique un peu les circonstances de la mort de Coluche, circonstances pour le moins étranges, et surtout s’interroge sur le manque de précision de l’enquête menée à l’époque, ainsi que du procès. Il reprend le travail de Jean Depussé, décédé avant d’avoir pu mettre sur papier le résultat de cette vingtaine d’années d’investigations. C’est assez interessant, bon ça recueille des témoignages, on se croirait dans Complément d’enquête, ou dans Secrets d’actualité.

La seconde partie part totalement en free style. On commence à raconter le passé de Jean Debusse, on fait l’éloge d’un communiste qui tuait pour le bien de l’humanité, on a presque l’impression qu’on essaie de nous vendre Syriana ou Munich, en nous disant, “il l’a fait parce qu’il le fallait”. Et puis progressivement, on s’éloigne de notre affaire, on baigne dans les loucheries Mitterandienne des services secrets, des affaires de l’époque, ça parle d’espionnage, d’écoutes, de barbouzes, mais ça ne parle presque plus de Coluche. Donc décevant, à la fin. Forcément.

En gros, et pour faire court, bon c’est un livre qui ne m’a pas passionné, qui se termine très vite, avec plein d’images et de shémas comme en CE1, qu’on est pas obligés de lire. Ca met en doute de manière assez sérieuse la thèse de l’accident, mais très sincèrement, l’émoi ne dure pas plus que quelques pages, je ne crois pas que le livre relancera une révolution sociale et que le peuple se mettra soudain à exiger la vérité. Peut-être Coluche a-t-il bien été tué, un assassinat orchestré par la Gendarmerie, à l’époque. La fin est un peu décevante, on comprend l’engouement un peu paranoïaque des gens qui consacrent leur vie à la recherche de la vérité, et on se dit que, pendant ce temps là, ils passent à côté de l’essentiel. Disons que je n’ai pas été emballé.

Mais au moins, j’en sais plus sur Coluche. C’est déjà pas si mal…

Forums: Coluche, l'accident

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Coluche, l'accident".