Comment je suis devenu stupide (BD) de Martin Page (Scénario), Nikola Witko (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Julieh, le 5 octobre 2006 (Inscrite le 2 octobre 2006, 43 ans)
Visites : 5 351  (depuis Novembre 2007)

satire de notre société

"Confronté à la connerie ambiante, un intello tente de s’intégrer au monde en utilisant tous les moyens possibles pour avoir le droit de continuer à vivre parmi ses semblables. Alcool, suicide, drogues, pognon, il ne passera outre aucun des subterfuges habituellement usités par l’humain sociétal... " Source : éditeur

Les auteurs critiquent notre société, ils mettent en situation la vie d’un jeune garçon qui est un peu moins con que la moyenne, et qui malheureusement ou naturellement ne trouve pas sa place dans notre "monde". Ce récit est traité avec humour et dérision.

A travers ce récit Nikola WITKO et Martin PAGE nous montrent que nous sommes poussés à prendre telle ou telle décision en fonction du jugement des autres, et en fonction des caractéristiques du "moule" que notre société a confectionné.

Les auteurs nous montrent que la société cherche à inhiber notre intelligence ou notre capacité à analyser et à prendre des décisions grâce à plusieurs stratagèmes.

Antoine cherche donc a utiliser ces subterfuges, il en a assez de penser, d’analyser, il veut être comme la plupart des personnes c’est à dire se laisser aller sans réfléchir.

Mais pour cela, il faut de l’entraînement : alcool, journal télévisé midi et soir ...

Une oeuvre que j’apprécie pour la qualité et la trame du scénario, les idées sont bonnes, c’est vraiment agréable de trouver une BD dans ce style.

L’humour est très présent, il y a de l’humour noir, du premier degré et aussi du second degré.

Le dessin est en noir et blanc, les traits sont faits à la plume. Pour vous faire une idée du style unique de Nikola Witko, on peut voir un peu de David.B et de Larcenet. Pour ma part je trouve le graphisme correct et efficace.

Si vous avez l’esprit légèrement critique et qu’il vous arrive de réfléchir sans cesse, je vous conseille fortement cette oeuvre.

• Comment je suis devenu stupide [Texte imprimé] [dessins de] Nikola Witko [scénario de] Martin Page
    de Witko, Nikola (Illustrateur) Page, Martin (Scénariste)
    6 pieds sous terre / Collection Plantigrade.
    ISBN : 9782910431396 ; 12,50 € ; 03/04/2004 ; 88 p. ; Broché

Pourquoi vouloir compter tous les grains de sable du rivage ?

Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 5 juillet 2014

Intrigué par le titre, j’ai voulu en savoir plus, apprenant par la même occasion qu’il s’agissait de l’adaptation d’un roman signé de l’écrivain Martin Page, celui-ci étant également cité comme co-auteur de la BD.

L’histoire se lit plutôt bien et les textes sont excellents. Le récit est drôle, original, empreint d’un humour aigre-doux, où l’auteur sait démontrer qu’il n’est dupe de rien dans un monde où seules les apparences comptent, un monde qui fait de moins en moins la part belle à ceux qui passent leur temps à réfléchir… J’ai bien apprécié la note positive concluant l’histoire alors que, au regard du titre, je m’attendais à quelque chose de très cynique et très désabusé. Or il n’en est rien, l’auteur nous invite juste à « apprendre à s’en foutre. » tout en bouffant la vie à pleine dents, sans se transformer pour autant en imbécile heureux. Réflexion et insouciance ne sont pas inconciliables, nous dit Martin Page. Tout est question de dosage… Alors qu’à la fin, Antoine se demande si cette philosophie n’est pas un peu malléable, son interlocuteur, « suicidé manqué » lui aussi, lui répond, avec une sagesse pleine de bon sens : « Bien sûr, sinon à quoi servirait-elle ? »

D’un style minimaliste en noir et blanc, le dessin, pouvant évoquer un certain Larcenet, sert parfaitement le propos. En résumé, vous pouvez lire cet album si les livres avec plein de lettres sans images vous rebutent et que votre objectif est de devenir (un peu plus) stupide… ;-)

Histoire originale, intéressante...

Critique de Wakayoda (, Inscrite le 12 septembre 2007, 44 ans) - 11 octobre 2008

J’ai découvert ce livre grâce au comité de lecture auquel j’appartiens. Heureusement car ce n’est pas le genre d’ouvrage vers lequel je me tourne en règle générale. Cette histoire est très originale, une écriture assez légère, une lecture rapide de par son épaisseur.
Le personnage principal Antoine est très attachant et montre des oppositions importantes entre les hommes intelligents et les hommes stupides. Tout l’humour et l’histoire sont basés sur le passage de l’un à l’autre. Antoine réfléchit trop, cela l’empêche de vivre heureux et de manière sociable. Une phrase du livre résume bien son challenge : « tu veux dire que tu as été stupide d’essayer d’être intelligent, que c’était à côté de la plaque, et que devenir un peu stupide, c’est ça qui est intelligent… ». Il décide donc de devenir stupide pour être plus heureux et sociable.
La société est bien décrite à travers l’ingéniosité de l’auteur et son humour. C’est un livre distrayant et qui nous permet de sourire à certains passages.

Forums: Comment je suis devenu stupide (BD)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comment je suis devenu stupide (BD)".