Lady S, tome 3 : 59° latitude Nord
de Jean Van Hamme (Scénario), Philippe Aymond (Dessin)

critiqué par Le rat des champs, le 5 octobre 2006
( - 73 ans)


La note:  étoiles
Susan est amoureuse...
Suzan se trouve à Stockholm avec son père adoptif, qui y représente temporairement le gouvernement américain comme ambassadeur plénipotentiaire. Il fait froid, il y a de la neige, et Suzan, un peu désoeuvrée y rencontre un séduisant journaliste russe. Hélas, Orion ne l'a pas oubliée et il lui confie une mission qu'elle ne peut refuser sous peine de voir l'honneur de son père adoptif bafoué. Le chantage, ce n'est pas beau, mais quand on est le représentant d'une association sans gros budget, que faire d'autre?

Est-ce vraiment un groupe islamiste qui veut enlever les lauréats du prix Nobel avant la réception au palais royal? Il semblerait que certains scientifiques russes travaillent comme esclaves dans des labos secrets, quelque part au fond de la Sibérie. Et si le père de Suzan-Shania en faisait partie? S'il n'avait pas été tué par le KGB?

Van Hamme retrouve ici une forme qui semblait l'avoir quittée ces derniers temps, et le dessin d''Aymon est toujours aussi bon. Une bonne bédé de détente, sur fond d'espionnage.

L'action est bien menée et tient sans artifices en 48 pages, puisqu'il s'agit d'un one shot. Suzan s'y montre toujours aussi ambiguë, à la fois forte et fragile.
Une bonne série dans le genre... ça se confirme ! 8 étoiles

Mon ami le rat est allé plus vite que moi pour vous présenter cet album que j'ai, moi aussi, beaucoup aimé.

Je trouve l'idée de présenter les épisodes de cette série en one shot excellente car chaque histoire peut se lire de façon indépendante et évite à notre Van Hamme, un des très bon scénariste du moment, de se perdre dans des aventures sans fin... comme dans XIII.

Aymond délivre un dessin très fin, adapté et plaisant pour une lecture de détente. Suzan est toujours aussi mystèrieuse, belle et sensuelle... certains peuvent en être agacés, mais moi, je confirme, j'aime !!!

L'espionnage n'est pas un genre prisé car depuis les bouleversements du mur (89/91) on a l'impression d'être sorti de cette époque où l'on craignait partout d'être surveillé, piégé, espionné... Mais le genre littéraire demeure et continue de me faire passer du bon temps, surtout avec un Van Hamme maîtrisant son art et un Aymond se faisant, visiblement, plaisir dans son dessin...

Une série à lire, sans retenue et sans se prendre la tête...

Shelton - Chalon-sur-Saône - 67 ans - 5 octobre 2006