Vent dans les Sables (Le), tome 1 : L'invitation au voyage
de Michel Plessix

critiqué par Julieh, le 5 octobre 2006
( - 43 ans)


La note:  étoiles
Un premier tome en poésie
L’automne arrive à grand pas, les feuilles jaunissent, le paysage devient peu à peu doré. Les hirondelles, canards et les autres volatiles migrent vers le sud. Rat ressent une douce nostalgie. Un rat marin bourlingueur fait sortir Rat de ses pensés. Il vient s’asseoir près de Rat, et lui raconte son dernier voyage en mer et ses escales. Rat est complètement absorbé par le récit et rêve de voyage.
Rat est tracassé, il se demande si sa vie ne serait pas mieux ailleurs, faite d’aventure et de découverte. Il décide d’en parler lors d’un repas entouré de ses amis Taupe, Blaireau, Crapaud. Rat a-t-il bien fait de parler de cette aventure à Crapaud ?

Un premier tome d’une « nouvelle série » de Michel Plessix qui s’est inspiré des personnages de Kenneth Grahame. Mr Plessix est à la fois le scénariste et le dessinateur de cette œuvre.

Le Vent dans les Saules (qui est tiré de l’histoire de Kenneth Grahame) est plus rempli d’action que Le Vent dans les Sables. Mais si vous avez aimé les trois albums du Vent dans les Saules vous allez adorer celui ci.

Quelle lecture agréable !!

J’ai voyagé pendant les quelques pages. Je suis entrée dans un autre monde fait de petits animaux, j’ai eu la sensation de prendre un bol d’air frais et de plonger dans l’insouciance.

J’ai trouvé l’écriture très poétique, c’est agréable. Il y a quelques pointes d’humour avec des personnages qui sont ajoutés dans les cases. Malgré l’importante narration la lecture est plaisante et facile. Le scénario est bien construit. Le fait de ne pas découvrir tous les personnages (Crapaud, Taupe ...) au début du récit est astucieux car avec la rencontre du rat marin dès les premières pages nous sommes tout de suite sur le fil conducteur du récit. De plus lorsque Rat rencontre ses amis cela va donner un autre nouveau souffle à l’histoire.

Le dessin quant à lui est toujours aussi beau. On voit de beaux paysages, c’est fort détaillé, je pourrais reprocher que certaines cases sont un peu chargées, mais ça n’enlève rien à la justesse du trait et à la beauté du dessin. Le dessin est soigné, et les couleurs bien utilisées.

Une œuvre qu’il faut lire. Pour les petits comme pour les grands.
Bon vent! 9 étoiles

Dans "le vent dans les saules", les excentricités de Crapaud ont entraîné Taupe et Rat dans des aventures rocambolesques. Parvenu à ramener Crapaud à la raison, Rat aspire à présent au calme et à la sérénité, au bord de sa rivière qu’il n’a jamais quittée. L’automne est propice aux départs vers d’autres horizons et l’arrivée d’un Rat bourlingueur et tatoué chamboule toutes ses certitudes. Il s’interroge : "Nous sommes pareils à des graines. Certaines sont emportées par le vent, d’autres tombent là où elles sont nées. Mais toutes ont le pouvoir de germer". Quelle genre de graine est-il ? Devrait-il voyager davantage ? Crapaud, qui fait encore des siennes, se chargera de décider pour lui. Et évidemment, Taupe sera du voyage…

Michel Plessix revient avec les personnages du "Vent dans les saules" dont il s’affranchit pour créer une nouvelle histoire originale. Et quelle histoire ! De la véritable littérature en images. En effet, le scénario est plaisant. Les dialogues et la narration sont d’excellente qualité. Quant au graphisme, il est plus que mignon. Il est tout bonnement superbe et les détails sont d’une précision à couper le souffle. "Bon vent", sans conteste. Cet album ne déparerait pas votre bibliothèque.

Miss teigne - - 42 ans - 3 juin 2009