Six milliards de visages de Peter Spier

Six milliards de visages de Peter Spier
( People)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Mieke Maaike, le 4 octobre 2006 (Bruxelles, Inscrite le 26 juillet 2005, 51 ans)
Visites : 4 768  (depuis Novembre 2007)

Tous pareils tous différents

Un album à l’idée très simple : illustrer toute la diversité de l’humanité.

Les grandes pages regorgent de petits dessins de silhouettes de tout format, de peaux de toutes les couleurs, de nez de toutes les longueurs, d’yeux de toutes les formes, de coiffures en tout genre, de styles vestimentaires différents, de maisons du monde entier, de pratiques culturelles variées, de plein d’écritures différentes. Mais également, en filigrane, de toutes les similitudes : « nous avons tous été d’abord tout petits », « Les gens sont drôles ! Ceux qui ont les cheveux raides veulent les avoir ondulés et d’autre, qui les ont frisés, les veulent raides ». On en arrive petit à petit à la conclusion « C’est étrange : certains vont jusqu’à en haïr d’autres parce qu’ils ne leur ressemblent pas. Parce qu’ils sont différents. Ils oublient qu’eux aussi paraissent différents aux yeux d’autrui. ». Et de terminer par l’illustration d’un monde triste où tout le monde ressemblerait à tout le monde et celle d’un monde animé de toutes les différences.

La première édition de ce livre s’intitulait « quatre milliards de visages ». Puis les éditions successives se sont adaptées à l’augmentation de la population avec « cinq milliards de visage », puis « six milliards de visages ». Un livre grand format, avec très peu de texte, qui ne contient heureusement aucun message culpabilisateur et qui ne tombe pas dans certains travers anti-racistes désignant des groupes humains comme oppresseur et d’autres comme éternelles victimes. Juste un petit échantillon de l’humanité.

Recommandation illimitée

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 10 août 2012

« Il y a actuellement près de 6 000 000 000 d’êtres humains sur Terre, et, s’il vous faut une heure pour parcourir ce livre, il y en aura 4500 de plus quand vous aurez fini ! [....] Près de 6 000 000 000 de personnes... et pas deux semblables ! Chacun de nous est différent de tous les autres. Chacun, chacune, unique en son genre. »

Un petit album qui parle des différences et similitudes entre les gens. J’avoue que je ne m’attendais pas à ça, j’ai pris l’album au hasard à la bibliothèque parce que la couverture m’a fait penser à un Où est Charlie ! Ça a été une heureuse surprise quand même. J’ai beaucoup aimé qu’on nous montre à quel point on se ressemble et est différent. C’était très beau. C’est à faire lire à tous les enfants (et les plus grands peuvent apprécier aussi !). Les dessins appuient bien le texte.

Forums: Six milliards de visages

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Six milliards de visages".