Rubrique-à-Brac, tome 1 de Gotlib

Rubrique-à-Brac, tome 1 de Gotlib

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Julieh, le 3 octobre 2006 (Inscrite le 2 octobre 2006, 43 ans)
Visites : 5 379  (depuis Novembre 2007)

Hilarant

En 1968 Gotlib attaque cette fabuleuse et hilarante série, les RUBRIQUE-A-BRAC, dont le succès est rapide.

"Ce recueil est en effet un véritable bric-à-brac. Il contient des tas de trucs, des histoires, des animaux, des contes, des exposés hautement philosophiques, d'autres bassement terre-à-terre, une coccinelle..."

Ici nous verrons quelques histoires sur le pélican, le castor, le zèbre, le chameau, des animaux vraiment dingos d'après l'illustrateur.
Gotlib a vraiment l'art de créer le second degré, quel génie !!

Vraiment GENIALISSIME !!! Je ne peux vous parler de l'histoire en général car en fait ce sont des petites histoires de une à deux planches, mais elles ont toutes un point commun le second degré.
Le scénario est excellent Gotlib arrive à faire passer beaucoup de drôleries et de cocasseries en si peu de choses, c'est ce qui pour moi fait de lui un génie.

Et puis le dessin... tout est fait à la plume, sans couleur (ouff), la caricature des personnages est très drôle. Le dessin est soigné, très précis, vraiment appréciable.

Je ne peux vous parler de tous les personnages qu'il a inventés car il y en a beaucoup trop mais je ne peux pas passer à côté du célèbre Isaac Newton le héros de cette série. " Ce physicien, astronome, mathématicien britannique établit sa célèbre loi de la Gravitation universelle créée à partir de fruits tombant de l'arbre. C'est en frappant à coup de pommes sur la tête, inlassablement répétés, que Gotlib finit par faire mordre la poussière au savant étranger que sa perruque avait longtemps protégé." Nous avons aussi le professeur Burp un de mes personnages préférés qui nous présente avec grand professionnalisme la vie des animaux (à se tordre de rire).

Une série INCONTOURNABLE à lire et à rerelire on ne s'en lasse jamais

• Rubrique-à-brac [Texte imprimé] Gotlib
    de Gotlib,
    Dargaud
    ISBN : 9782205055726 ; 14,50 € ; 27/10/2003 ; 95 p. ; Cartonné

Rubrique-à-brac

Culte

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 5 mars 2009

Le meilleur tome de la série RAB avec le tome 4 ! Que des gags en noir & blanc ici, tous en double page, et tous sont vraiment exemplaires !

Forums: Rubrique-à-Brac, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rubrique-à-Brac, tome 1".