Cités Obscures (Les): Mary la penchée (hors série) de Benoît Peeters (Scénario), François Schuiten (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Julieh, le 3 octobre 2006 (Inscrite le 2 octobre 2006, 43 ans)
Visites : 5 358  (depuis Novembre 2007)

Emouvant pour petits et grands

Un matin en se réveillant Mary découvre qu'elle est penchée. Elle n'a mal nul part, elle est juste penchée. Sa famille s'énerve, sa mère se demande se que vont penser ses amis du club, son frère dit que Mary agit de la sorte pour faire son intéressante.

D'après le docteur deux ou trois ans dans une pension peuvent l'aider à la remettre dans le droit chemin, "tout dépendra de sa bonne volonté".
C'est dans cette pension que Mary subit des moqueries et c'est également dans ce lieu que le regard des autres est le plus lourd. Mary décide de se sauver et veut aller sur cette petite planète bleue qu'elle voit parfois dans ses rêves.

Mary la penchée est l'adaptation pour enfants de "l'enfant penchée". Cette oeuvre n'est pas une BD comme nous avons l'habitude de voir. C'est un livre d'images, avec peu de texte.On trouve dans ces deux oeuvres le même message à savoir : le regard que porte la société sur la ou les différences des uns et des autres.
Ici nous avons trois situations. La première c'est le rejet, Mary est exclue même de sa propre famille, elle essaie de cacher sa différence, elle essaie de changer.
La seconde c'est l'admiration que les individus éprouvent à son égard car Mary met en avant sa différence, mais elle n'est pas heureuse.
La troisième c'est l'acceptation, Mary est acceptée par les individus qui sont comme elle. C'est dans cette situation que Mary est heureuse car elle est avec les siens.

Cette oeuvre est pour moi un chef d'oeuvre, elle peut être comprise par tous et nous donne de nombreux messages. Ce que j'aime dans les oeuvres de ces auteurs c'est que l'on puisse lire sous différents angles l'oeuvre et que le contenu est important, mais on ne s'en rend compte après plusieurs lectures.
La liaison que les auteurs font avec le lecteur est troublante, on peut voir sur la page de la photo que Mary et ses amis ne sont plus penchés mais que le lecteur , lui, doit incliner le livre ou se pencher pour voir correctement la photo, les rôles sont inversés.

Le scénario est excellent, il est à la fois simple à la première lecture et complexe à la relecture, cela permettra à tous de connaître cette oeuvre et de l'apprécier.
Le dessin est agréable et soigné, avec beaucoup de couleurs. Les grands dessins sont très beaux et ils sont attractifs pour les enfants comme pour les adultes.
Une oeuvre à connaître absolument.

Forums: Cités Obscures (Les): Mary la penchée (hors série)