Marilyn Monroe n'est pas morte de Patrick Besson

Marilyn Monroe n'est pas morte de Patrick Besson

Critiqué par Jules, le 2 octobre 2006 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 4 754  (depuis Novembre 2007)

Nous voilà pour le moins bousculés !

Voilà un roman qui bouscule solidement nos habitudes et nos convictions ! Patrick Besson nous donne un coup sur la tête après l’autre. Il commence par nous dire que Marilyn Monroe n’est pas morte et un de ses personnages la rencontre d’ailleurs dans un petit restaurant de Bridgeport aux Etats-Unis, en 1989, et par la suite, quarante-deux ans plus tard, dans un autre restaurant, de Nice celui-là !

Second coup sur la tête, John Kennedy ne serait pas mort assassiné en 1963, mais bien en juin 2002 !...

Troisième coup sur la tête, aucun Américain n’aurait marché sur le lune en 1969 !... Il en veut pour preuve qu’ils n’y sont jamais retournés depuis lors…

Voilà qui nous chamboule tous !...

Et l’auteur de nous entraîner dans une intrigue assez complexe qui nous fait passer des Etats-Unis à Nice en passant par la Suède.

Tout cela n’est pas trop mal ficelé mais de là à dire que nous en sommes en présence d’un chef-d’œuvre c’est une autre histoire… Par contre cela se lit en moins de deux heures et c’est très enlevé.

très déçue de ma lecture

Critique de Agnes (Marbaix-la-Tour, Inscrite le 19 février 2002, 58 ans) - 18 décembre 2006

c'est mon premier Besson (Patrick, j'entends). J'en lirai d'autres parce que je suis curieuse et que je ne reste jamais sur une mauvaise impression mais j'ai trouvé ce livre plat, sans intérêt.

Le synopsis m'attirait, l'idée était intéressante, elle aurait pu être développée comme un bon polar, mais le livre est bâclé. Des protagonistes apparaissent et disparaissent sans que l'on sache ce qu'ils deviennent. On tue des otages en Suède sans plus de développement d'informations, bref, une seule petite étoile pour l'idée de base et rien d'autre !

Forums: Marilyn Monroe n'est pas morte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Marilyn Monroe n'est pas morte".