Martin Heidegger
de George Steiner

critiqué par Elric, le 23 juillet 2001
(Boussu - 49 ans)


La note:  étoiles
Génie ou fumiste radottant ?
Intéressante analyse de l'œuvre largement inabordable (du moins pour les non-spécialistes, quoique) de Heidegger.
La clarté de l'exposé permet de pénétrer quelque peu au cœur d'un texte cryptique dont la volonté évidente de pinailler sur des détails minimes apportera évidemment de l’eau au moulin de ceux qui considèrent les philosophes comme des enculeurs de mouche. Steiner, d’ailleurs, évite de trancher la question qui divise depuis près d'un demi-siècle l’ensemble des lettrés : Heidegger est il un génie absolu ou un fumiste pathétique ahanant des évidences camouflées sous le couvert d’un incompréhensible jargon destiné à brouiller les pistes ? Si certaines parties de la pensées du bonhomme apparaissent étonnamment claires et pertinentes sous la plume de l’analyste, une large part de la philosophie heideggerienne reste totalement indéchiffrable pour le profane. L'abondance de termes volontiers abscons décourageant souvent l'envie première de s'immerger dans l'univers philosophique développé. Quoiqu'il en soit un document fort intéressant qui ne jette aucun voile pudique sur le passé nazi de Heidegger et qui, quoiqu’en justifiant certaines positions, s'offusque également du manque de recul développé par l'homme après l'Holocauste.
Qui est le fumiste ? 9 étoiles

pour me référer à la critique de Elric, Heidegger n'est (hélas) pas un fumiste, quant à Steiner, il me semble injurieux qu'on puisse supposer qU'il en est un !

N'oublions pas que Heidegger devrait, pour être compris pleinement, être lu en VO !!!

Ensuite la conjonction des écrits de Heidegger et de ses convictions nazies réaffirmées justifient le résumé de Steiner "la culture n'empêche pas la barbarie", ce qui est d'un pessimisme qui justifie Cioran et le désespoir absolu de ceux qui espèrent que....

Socanayo - - 91 ans - 9 décembre 2007