Le suspect de Michael Robotham

Le suspect de Michael Robotham

Critiqué par Cup of thea, le 1 octobre 2006 (Inscrite le 30 septembre 2006, 56 ans)
Visites : 4 254  (depuis Novembre 2007)

Interesting

J'ai pris plaisir à parcourir ce livre. Il s'empare agréablement des lois du genre sans racoler dans l'horreur inutile. ++.

Intéressant malgré une certaine lenteur à démarrer

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 13 novembre 2017

Voici le premier roman de la série des Joe O’Loughlin, et il se révèle globalement réussi.

Long, voire trop long à démarrer, ce n’est que dans sa seconde partie qu’il se révèle le plus prenant, le rythme et le suspense grandissant alors.
L’histoire met en scène le personnage central qu’est Joseph O’Loughlin, un psychologue de renom ayant appris depuis peu qu’il est atteint de la maladie de Parkinson, ainsi que des personnages secondaires tels que Julianne, son épouse, l’inspecteur Ruiz (héros d’autres romans de l’auteur) chargé de l’affaire, et d’autres encore.

Durant la première moitié de son œuvre, l’auteur s’égare parfois dans des digressions inutiles rendant parfois la lecture quelque peu ennuyeuse, comme s’il fallait meubler ou combler les vides. De plus, la construction de l’intrigue peut également dérouter tant on peine à relier correctement les faits. Puis une fois passé tout ceci, l’auteur déroule sévère, et c’est avec un grand plaisir que l’on rentre pleinement dans ce roman, et que s’enchaînent des événements plus terribles les uns que les autres venant bouleverser l’existence, jusque-là bien rangée, de notre cher psychologue.

Un bon roman à l'anglaise

Critique de Critique (Trets, Inscrite le 9 novembre 2004, 63 ans) - 2 octobre 2008

Joseph O'Loughlin, psychologue clinicien reconnu, ignorait qu'en traçant le portrait psychologique d'une jeune femme mutilée et tuée pour aider la police, il allait se retrouver lancé dans une spirale infernale.

Peu à peu les soupçons pèsent sur lui. Cette femme, il l'avait connue des années auparavant dans d'étranges circonstances et elle avait failli ruiner sa carrière. Quel lien peut-elle donc avoir avec le patient qu'il suit régulièrement ?

Au fil des jours, les preuves s'accumulent contre Joseph. Est-il le coupable que le lecteur attend ?

La montée en puissance est lente mais efficace, ponctuée d'humour à l'anglaise et d'un suspense grandissant. On a hâte de connaître enfin le pourquoi du comment mais jusqu'aux toutes dernières pages, il nous tient en haleine pour finir par nous surprendre étrangement. Ce n'est pas ce qu'on attendait du tout !

Intrigue intéressante, lecture facile.

Forums: Le suspect

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le suspect".