Lou !, tome 1 : Journal infime de Julien Neel

Lou !, tome 1 : Journal infime de Julien Neel

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Laure256, le 29 septembre 2006 (Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (710ème position).
Visites : 5 961  (depuis Novembre 2007)

Une série jeunesse vraiment réussie

Ce premier tome nous permet de faire connaissance avec les personnages : la jeune Lou, qui vit seule avec sa mère, et un petit chat arrivé là par hasard. Personnellement, j’aime surtout le décalage entre le personnage de la mère et celui de la fille : n’est pas la plus mature la plus âgée des deux ! La mère passe son temps à jouer à la console vidéo, et se remet vite à son travail d’écrivain quand elle entend sa fille rentrer ! La jeune Lou est amoureuse de son voisin Tristan, mais comment le lui dire ? Et si elle exprimait son amour à travers un tableau de sa création ? Et tant pis si ça suscite l’étonnement de sa mère et si son prof d’arts plastiques lui conseille plutôt d’aller voir un psy !
L’album inclut aussi des saynètes un peu à part, détachées du fil de l’histoire, sans doute parues en épisodes dans la revue Tchô !
A noter : les 2ème et 3ème de couv font partie intégrantes de la lecture : chargées mais adorables, présentation des personnages par Lou, sous formes de photos commentées, dessins, bref journal intime (et infime, comme dit le titre)
Un album frais, coloré, drôle, tendre, bref, à lire !

• Journal infime [Texte imprimé] Julien Neel
    de Neel, Julien (Scénariste)
    Glénat / Tchô ! (Grenoble)
    ISBN : 9782723442756 ; 10,95 € ; 26/05/2004 ; 48 p. ; Album

Lou :

Critique de Coper (, Inscrite le 2 octobre 2014, 40 ans) - 21 août 2018

L'histoire d'une petite fille de 12 ans qui vit seule avec sa mère dans un petit appart'...
On la voit grandir au fil des tomes... c'est très réussi !!
Bonne lecture : beaux dessins attractifs et colorés (pastels) qui participent pleinement de cette série et du scénario.
Bonne BD pour enfants et adultes !

histoire drôle

Critique de La-lectrice-en-chef (, Inscrite le 4 janvier 2012, 26 ans) - 18 mars 2012

c'est une histoire très drôle à découvrir au fil des pages.

Style très frais!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 38 ans) - 15 mai 2011

Premier tome très réussi pour cette série! J'ai bien aimé le côté très fille de cet album. Ilo est excellent pour toutes les petites (et grandes) filles. Les personnages sont attachants et les histoires très drôles. Et personnellement, ce que j'adore ce sont les dessins et leurs couleurs. C'est très frais et agréable et la tête de la maman de Lou est remarquable. J'adore le portrait de ce personnage!!

Belle découverte!

Enfin, une BD pour les filles.

Critique de MEISATSUKI (, Inscrite le 2 octobre 2009, 47 ans) - 12 mai 2010

Une jolie BD fraîche et drôle qui traite des problèmes des préados sans les gnangnantiser. Famile mono-parentale, maman plus délurée que sa fille, une meilleure amie, hasards de la vie : un chat, un emménagement, un déménagement, des histoires d'amours, la psy, la grand-mère acariâtre... Ma fille adore et sa maman aussi :)

Trop Cooooooooooooooool !!!!!!

Critique de Apolline (, Inscrite le 13 avril 2010, 25 ans) - 19 avril 2010

La meilleure bd du monde

Chronique familiale

Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans) - 24 août 2008

J’ai adoré cette BD. On rit beaucoup à la lecture de cette BD, pleine de gags vraiment drôles, mais aussi frais et légers. C’est terriblement actuel : une famille monoparentale, avec les histoires de coeur de la fille et de la maman et tout ça dans une franche bonne humeur. On se demande d’ailleurs souvent laquelle des deux est l’adulte : la mère est passionnée de jeux vidéos et passe des heures sur la console. Elle est nulle en cuisine et n’hésite pas à reporter les tâches ménagères à plus tard. Les planches mettant en scène la grand-mère sont aussi de véritables moments d’anthologies. Beaucoup d’entre nous se retrouveront ou retrouveront quelqu’un de leur entourage dans l’un ou l’autre trait de caractère des personnages.

En parlant des personnages justement, ceux-ci sont réellement bien esquissés, avec leurs caractéristiques propres et leur personnalité. Ils reflètent bien la multiculturalité et la pluralité de la société actuelle.

Cette série a obtenu le prix de la Jeunesse au Festival d’Angoulême et c’est amplement mérité car elle traite son sujet de manière drôle et intelligente. Les dessins sont très agréables et je suis sûre que cette BD plaira autant aux enfants qu’aux adultes.

Forums: Lou !, tome 1 : Journal infime

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lou !, tome 1 : Journal infime".