Lou !, tome 2 : Mortebouse
de Julien Neel

critiqué par Laure256, le 29 septembre 2006
( - 51 ans)


La note:  étoiles
Encore plus réussi que le premier !
On retrouve notre duo mère-fille sur le toit de leur immeuble, qui entonne le « blues des filles seules en été, délaissées, meurtries et fauchées ». C’est pas le tube de l’été, mais ça défoule. Et comme elles sont fauchées, direction Mortebouse pour 15 jours de vacances, le petit village de la grand-mère maternelle de Lou. Là c’est le désespoir, l’ennui à mourir, les parties de Scrabble et le Rubik’s cube retrouvé, transmis de mère en fille, jusqu’à ce que Lou reçoive des nouvelles de Tristan, son amoureux qui avait déménagé en secret à la fin du tome 1. Mais l’été, c’est aussi synonyme d’amour de vacances. La mère retrouve un prétendant de son adolescence, toujours aussi prétentieux, et Lou un gentil joueur de guitare. Mais finalement, rien n’est meilleur que le retour chez soi, surtout quand vous attendent de belles surprises pour vos 13 ans !
Un deuxième album toujours aussi agréable, avec des répliques qui font mouche et qui font rire ! L’ensemble est bien vu, le scénario me semble plus travaillé que dans le premier, vraiment une réussite. Les 2ème et 3ème de couverture participent toujours de la lecture, c’est le petit bonus à savourer : la 2ème nous résume le tome 1 par personnage, et la 3ème est un panorama du tome 2 couleur Mortebouse. Un régal.
Lou à la campagne... 10 étoiles

Vacances à Mortebouse chez Mamie...
Un très beau tome, drôle, dans la lignée du premier.
Belle réussite.
Lou fête ici ses 13 ans !!

Coper - - 40 ans - 21 août 2018


cool 10 étoiles

tout à fait d’accord avec meisatsuki!!! encore mieux que le premier!!!

La-lectrice-en-chef - - 26 ans - 18 mars 2012


C'était bien 10 étoiles

Le premier était très bien, le deuxième est encore mieux. La toile de fond : vacances chez grand-mère à Mortebouse et cure de choux de bruxelles : des conflits de générations, des retrouvailles, des rencontres... Toujours drôle et tendre. Lisez le vite !

MEISATSUKI - - 47 ans - 12 mai 2010