20th Century Boys
de Naoki Urasawa

critiqué par Cokyett, le 29 septembre 2006
(Guignes - 44 ans)

Que du bon.
Je n’avais pas remarqué la présence d’une section mangas ici. Etant un gros fan, j’ai décidé de faire ma première critique sur un bon manga en vous présentant 20th Century Boys de Naoki Urasawa. Cet auteur semble être un véritable Dieu du manga au Japon. Mais ces séries sont quand même très appréciées du monde occidental. En effet, en 2003, il a reçu le prix du meilleur scénario au festival de la BD d’Angoulême pour « Monster ». En 2004, il reçoit le prix de la meilleure série à ce même festival pour « 20th Century Boys ».

L’histoire de 20th Century Boys se déroule sur 20 volumes traduits à ce jour en France pour le moment (c’est presque la fin de la série apparemment). Il s’y passe énormément de choses et faire un résumé complet impose de révéler trop de choses. Je vais donc juste faire le résumé du début de cette histoire.

Fin des années 60, Kenji et sa bande (ce sont des enfants) imaginent qu’ils sauveront le monde d’une organisation maléfique voudra conquérir le monde. Ils imaginèrent donc un plan de conquête du monde que suivra l’organisation maléfique. Ils inventèrent aussi un symbole de ralliement (un œil avec une main par-dessus qui pointe vers le ciel). Ils écrivirent tout le plan dans un cahier de prédictions.

Près de 30 ans plus tard, Kenji a la responsabilité d’un convini (petit magasin de proximité) et a la garde de sa nièce. Bref, il a une petite vie très tranquille. Jusqu’au moment où il découvre que certains évènements (meurtres et autres) sont liés au symbole que lui et sa bande ont inventé quand ils étaient enfants. De plus, toutes les prédictions faites quand il était enfant semblent se réaliser. Derrière ce symbole et ces évènements, se trouve une personne qui cache son visage derrière un masque : Ami. Kenji décide d’appeler sa bande d’autrefois et de combattre Ami. Cependant, qui est cet Ami ? S’il est au courant pour les prédictions, c’est qu’il faisait forcement partie de la bande.

L’histoire est incroyablement bien ficelée. L’auteur jongle littéralement avec les époques. L’histoire se déroule à la fin des années 60 puis fait des bonds successifs jusqu’aux années 2010. Il y a souvent des flash-back et, à chaque action faite dans le passé, il y a une conséquence dans le futur. L’auteur nous emmène dans un labyrinthe d’indices, de fausses pistes et de révélations vraiment surprenantes. Les dessins sont plutôt bons et réalistes. Les personnages sont nombreux et bien définis et on suit leurs histoires avec beaucoup de passion et d’intérêts. Il n’y a rien d’autre à dire que fabuleux, génial. S’il y a un manga à lire, je conseillerais celui là.

Les points négatifs que j’ai trouvés sont bien minimes. Primo, certaines phrase sont étranges mais sont liés à la traduction je pense (phrases du genre : « Ami est un ami »). Secundo, ce manga est une vraie drogue. On veut connaître absolument la suite. Ce qui implique que le temps d’attente entre chaque sortie de volume peut paraître trop long. Tertio, il n’y a rien à dire en tertio.
Addictif et passionnant 10 étoiles

Ils avaient une dizaine d'années en 1969, et dans leur repaire secret, ils avaient rédigé un cahier de prédictions toutes plus apocalyptiques les unes que les autres. Trente ans se sont écoulés, et la vie a séparé (plus ou moins) la petite bande. Ils vont se trouver réunis par les premiers signes du désastre à venir, même s'il leur faudra un peu de temps pour réaliser et surtout, rassembler leurs souvenirs....
Peuvent-ils encore sauver le monde ? Contre qui se battent-ils ?

Dans les trois premiers tomes, l'action se met en place. Kenji est notre héros, plutôt minable, il tient un convini (genre de supérette de quartier) avec sa mère, acariâtre. Il s'occupe également de Kanna, sa toute petite nièce, qui semble jouir de capacités spéciales, depuis que sa soeur lui en a laissé la garde, en disparaissant mystérieusement.
Soudain, un curieux signe revient plusieurs fois dans son quotidien : associé à la disparition de toute une famille, sur les tee-shirts de certains étudiants, dans la lettre qu'un vieux copain lui adresse juste avant de se défenestrer. C'est aussi lié à cette secte millénaire, au sommet de laquelle se tient le mystérieux "Ami".
Une confrontation finit par se produire, assortie de révélations dont Kenji se serait bien passé. Le voici entré dans la clandestinité, sur qui pourra-t-il compter ?
Entre alors en scène un homme mystérieux, libre de toute attache, lui aussi relié au signe. Et...
Et il me faut vite me procurer les tomes suivants, je suis prise dans les filets, terminé, coincée !
Prix de la meilleure série au Festival d'Angoulême 2004, ce manga est un thriller fantastique qui s'adresse à toutes les générations. Il y a un vrai suspense, les personnages sont attachants, l'angoisse savamment distillée par de nombreux flash-backs et les dessins sont clairs et attrayants.
J'adore, et je suis heureuse d'avoir encore 19 tomes à parcourir !

Cuné - - 56 ans - 19 septembre 2007