Goethe et un de ses admirateurs de Arno Schmidt

Goethe et un de ses admirateurs de Arno Schmidt
( Goethe und einer seiner Bewunderer)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Sahkti, le 29 septembre 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 125  (depuis Novembre 2007)

Goethe ressucité!

Pour une journée, une seule (mais quelle journée!), Goethe retrouve la vie. C'est un événement. En particulier pour l'écrivain, Arno Schmidt lui-même, qui va pouvoir passer ces quelques heures avec l'auteur légendaire. Son but, faire découvrir à Goethe ce qu'est devenue l'Allemagne moderne, à travers la visite d'une ville, Darmstadt. Tout au long de la balade, Goethe et Schmidt discutent. Le premier admire, pendant que le second critique. L'échange d'idées entre les deux hommes démontrera au plus jeune en quoi il fait erreur et au plus âgé où il s'est trompé. Autant d'éléments percutants, avec en toile de fond, une critique à peine voilée sur l'Allemagne nazie et celle d'après-guerre. Arno Schmidt se veut insolent et ne laisse rien passer, c'est un régal. Ajoutons le plaisir de découvrir un Goethe très humain, avide de sexe faible et de bonnes tables, curieux de tout. C'est drôle et impertinent, caustique, j'ai beaucoup aimé ce regard froid lancé par un auteur sur son pays.

• Goethe et un de ses admirateurs [Texte imprimé] Arno Schmidt traduction de l'allemand par Claude Riehl postface par Jörg Drews
    de Schmidt, Arno Drews, Jörg (Postface) Riehl, Claude (Traducteur)
    Tristram
    ISBN : 9782907681551 ; 10,15 € ; 06/04/2006 ; 61 p. ; Broché

Forums: Goethe et un de ses admirateurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Goethe et un de ses admirateurs".