La plus belle histoire de l'homme
de Jean Clottes, Jean Guilaine, André Langaney, Dominique Simonnet

critiqué par Heyrike, le 28 septembre 2006
(Eure - 56 ans)

(Ré) évolution
Cet ouvrage se développe autour de trois thèmes :

La conquête du territoire.
Ou comment les homo sapiens se sont, petit à petit, différenciés de leurs ancêtres simiesques pour devenir un animal unique en son genre, grâce notamment à la maîtrise du langage et à sa capacité à se diversifier et à s'adapter à son environnement. Le généticien, André Langaney, explique très clairement les processus successifs de mutations qui ont conduit nos ancêtres à maîtriser et à progresser dans un monde qui leur était à priori hostile.

La conquête de l'imaginaire.
Les homos sapiens ont investis leur nouveau territoire, dés lors ils esquissent les premiers gestes artistiques. A travers diverses formes d'expression artistique ils cherchent à conceptualiser leur univers. Très vite les clans se structurent autour des rites et du sacré.

La conquête du pouvoir.
Ayant réussi à maîtriser l'élevage et l'agriculture, les hommes se sédentarisent. Réunit au sein du village, ils s'organisent notamment en désignant un chef et en établissant une hiérarchie. Les individus se spécialisent et les premières inégalités apparaissent.

Face aux multiples dangers d'un environnement hostile, auquel ils sont confrontés quotidiennement, les homos sapiens forment des groupes solidaires où le partage est une valeur fondamentale, et surtout gage de pérennité pour l'ensemble des membres du groupe. Une volonté farouche de domination de leur environnement met les homos sapiens en concurrence avec celui-ci. Mais, dés lors qu'ils parviennent à atteindre cet objectif, ils s'engagent dans un autre type de rivalité, encore plus acharné cette fois, celle avec leurs congénères. On ne peut que regretter le fait que beaucoup de principes fondamentaux aient été balancés sans vergogne dans les fossés qui bordent la route de l'évolution.

Un ouvrage de vulgarisation qui offre une lecture simple et intelligible d'une période cruciale de l'aventure humaine. Grâce au jeu des questions/réponses il est facile de saisir dans leur globalité - sans que cela soit pour autant réducteur vis à vis des sujets abordés - les grands moments de l'évolution de l'homme à travers sa conquête de l'espace physique, spirituel et politique. Ce lointain et parfois obscur passé nous renvoie directement à notre époque et à notre statut, si fragile, d'animal très évolué qui semble s'être engagé dans un processus irrationnel qui vise à réduire à néant une merveilleuse aventure commencée il y a plusieurs millions d'années. Une aventure au cours de laquelle les préhumains se sont redressés pour s'élever au-dessus de leur condition d'animal.

Un ouvrage sans prétention, mais qui atteint l'objectif de nous faire réfléchir sur certains aspects de notre place prépondérante au sein de la biosphère terrestre, écrin de vie immergé dans un immense ensemble insondable.