Scènes Choisies de André Malraux

Scènes Choisies de André Malraux

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Jules, le 23 juillet 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 74 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 043  (depuis Novembre 2007)

Un livre étonnant dans son principe

J'ai un jour trouvé ce livre chez un bouquiniste des bords de Seine. Il n'était même pas découpé et c'était une édition originale. Je l'ai donc acheté…
Ce livre m'étonnait… En effet, il est rare de trouver, chez Gallimard, un livre qui reprend des extraits des romans ou autres textes, publiés chez eux par un auteur.
Ici, nous trouvons des extraits des « Conquérants », publié en 1927, de « La Voie Royale », publié en 1929, de « La Condition Humaine » datant de 1932. Puis vient une nouvelle, « Le Temps Du Mépris » de 1935, suivie d'extraits de « L'Espoir » qui date de 1937. Viennent ensuite un extrait d’un livre peu connu de Malraux « Les Noyers de l’Altenburg qui date de 1941 et qui est loin d'être sans intérêt, ainsi plusieurs études.
Les textes les plus longs sont les extraits de « La Condition Humaine » et de « L'Espoir » Cela peut-être intéressant pour des gens qui veulent tâter de l’un ou l’autre de ces livres sans vouloir les lire tous.
Il n’empêche que cette démarche m'a semblé assez étonnante et cela a suffit pour que je décide d’acheter ce livre pour ma collection de Malraux. Je suppose qu’il doit toujours être possible de se le procurer.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Scènes Choisies

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Scènes Choisies".