Le chat qui mangeait de la laine
de Lilian Jackson Braun

critiqué par Sahkti, le 28 septembre 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Jim et les décorateurs
Dans le cadre de la publication d'un supplément décoration pour le journal qui l'emploie, Qwilleran est appelé à fréquenter de nombreux décorateurs et visiter de prestigieuses demeures. Au lendemain de la parution du supplément, un vol est commis dans la maison qu'il a présentée. Est-ce l'article qui aurait incité les voleurs à agir? Un peu rapide... D'autant plus qu'un meurtre ne tarde pas à être commis.

Les moustaches de Qwill ne cessent de frémir et son chat siamois Koko lui sera d'une grande utilité pour mettre en place les pièces du puzzle et comprendre ce qui s'est passé. C'est aussi l'arrivée du second chat, Yom Yom, dans la série.

Dans ce second numéro de la série "le chat qui...", le personnage de Jim Qwilleran a davantage marqué son territoire, tout comme son chat. Il ne se contente plus d'observer, il agit et provoque, on sent vers quoi va s'orienter la série, des enquêtes légères et plaisantes, qui se laissent lire avec plaisir comme une bonne lecture détente ou pause entre deux autres lectures.
C'est une série que j'aime bien, parce qu'elle apporte de la fraîcheur et une certaine bouffée d'oxygène.
L'écriture n'est pas exceptionnelle, ce sont des histoires qu'on oublie sans doute assez vite mais il n'empêche, ça fait du bien de respirer de la sorte de temps en temps!