Le chat qui lisait à l'envers
de Lilian Jackson Braun

critiqué par Sahkti, le 28 septembre 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Les premières aventures de Qwill et son chat
Voici le tout premier numéro de la longue série des aventures" le chat qui...", écrit en 1966, suivi d'un second en 1967, avant que Lilian Jackson Braun ne publie plus aucune aventure Qwilleran et de ses deux siamois pendant près de vingt ans. Depuis, elle a rattrapé le temps perdu, au rythme d'un livre, voire deux, par an.

C'est dans ce récit que nous faisons la compagnie de Jim Qwilleran, journaliste ayant quitté Chicago suite à des soucis professionnels et personnels, qui devient chroniqueur artistique pour le Daily Fluxion. Un poste qui lui permet de côtoyer le monde étrange des artistes et de cohabiter avec un critique d'art détesté de presque tout le monde. Trois morts étranges, un siamois recueilli et c'est le début d'une enquête menée par ce journaliste détective amateur.

Dans ce premier recueil, tous les éléments qui feront le succès des suivants se mettent progressivement en place. Qwilleran n'est pas encore aussi attachant que par la suite, son chat oui. Une première histoire un peu faible mais plaisante, les personnages n'ont que peu de profondeur (mais ça va en s'améliorant) mais affichent un visage très humain, c'est quelque chose que j'aime dans cette série, la simplicité et la proximité.