Témoignage de Nicolas Sarkozy

Témoignage de Nicolas Sarkozy

Critiqué par Dethomas, le 27 septembre 2006 (Boulogne-Billancourt, Inscrit le 8 septembre 2006, 49 ans)
Visites : 3 764  (depuis Novembre 2007)

Le 1er flic de France passe aux aveux !

TEMOIGNAGE. C'est ainsi donc que le premier flic de France a appelé son livre. A la lecture du titre, j'ai immédiatement pensé que notre ministre de l'intérieur venait régler ses comptes avec ses détracteurs. Je suis Sarkozyste, certes - à priori je n'ai rien à craindre - mais je suis journaliste -aussi- et là, c'est déjà moins facile. Séduit par l'épeuve d'objectivité qui m'attendait, j'ai entamé la lecture avec toutes les apréhensions que l'on peut imaginer, mais je l'ai terminé avec des convictions...

Mais il ne s'agit pas de faire de la politique ici. Parlons plutôt de ce "témoignage". Le témoignage dont il est question, c'est d'abord celui d'un homme, plutôt que d'un ministre, un président de parti politique ou une star des sondages. Bien sûr, la presse et l'opposition en prennent pour leur grade,à certains moments, et ce sans langue de bois, mais ca n'est pas l'essentiel du livre.

Témoin d'une France forte qui s'ignore, d'un peuple en souffrance qui se cherche et qui en veut, de stigmatisations stupides du à un passé avec lequel il faut rompre, Nicolas Srakozy se livre, presque sans pudeur, mais sans provocation non plus.

Le ton est là, on reconnait l'homme sans difficulté au point d'avoir parfois l'impression de ne rien en découvrir, mais il faut savoir lire ce qui a su être écrit...

Un petit passage people sur l'amour de sa vie, Cécilia, laisse le lecteur un peu perplexe ; l'expulseur de Cachan peut-il avoir un coeur ? En tout cas, au moins le temps de la lecture, on le croit.
Si on ne doute pas qui l'ait écrit, il est cependant parfois un peu flagrant que les conseillers en communications ont du travailler dur du chapeau pour en peaufiner certains paragraphes. Le tout reste évidemment très bien écrit et intéressant.

Détailler le contenu du livre enlèverait l'intérêt de le lire, alors je préfère me limiter à ça. Mais c'est certain, même les lecteurs de gauche sauront trouver ce livre intéressant

Forums: Témoignage

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Sarko Stendhal ? 4 Charles 18 octobre 2006 @ 17:29

Autres discussion autour de Témoignage »