Les vacances de l'Oberleutnant von La Rochelle
de Gilles Perrault

critiqué par Lolita, le 26 septembre 2006
(Bormes les mimosas - 38 ans)


La note:  étoiles
Nazisme et exotisme
Une histoire qui se déroule pendant le seconde guerre mondiale. Mais le contexte n'est pas celui qu'on pourrait imaginer : non il n'est pas question de juifs, de familles dévalisées, d'une France abattue...
Au contraire, l'histoire se passe dans les îles alors qu'un allemand est débarqué par son sous-marin. Vous pensez bien il a une crise d'appendicite. Il va être soigné par un médecin et devra prolonger son séjour là-bas.
Finalement, il ne s'y trouvera pas si mal mais il sera amené à se poser de nombreuses questions : là-bas la mixité raciale est de mise. En succombant aux charmes d'une belle jeune fille, tous ses préjugés vont tomber à l'eau...

Un livre assez étonnant, plein d'humour, qui vaut le coup d'être lu.
La misère est moins pénible au soleil ? 4 étoiles

1942 La Martinique. Un U-boot de la Kriegsmarine dépose sur une plage un très jeune officier atteint d'une péritonite aiguë. Celui-ci est soigné dans la clinique du Dr Antoine de Propiac, médecin libéral et libertin, qui l'héberge par curiosité. En effet, Klaus von La Rochelle, l'officier allemand, tout jeune lors de l'avènement d'Hitler, a la tête bourrée des clichés de la propagande nazie sur la puissance de l'Allemagne, la race supérieure, l'élitisme germanique, etc. Le rigide Klaus va-t-il s'assouplir sous le soleil des tropiques, dans les vapeurs des tipunchs ? La sensualité, la grâce et la volupté martiniquaise corroderont-elles les certitudes du jeune homme ?

Le séjour de "Joli-Monstre" dans un petit village de la Martinique des années de guerre est un prétexte à une étude de moeurs et à des commentaires sur les rapports entre les êtres humains. Ce microcosme tropical où chacun se connaît, s'épie, se jalouse, où les cancans vont bon train, où les sortilèges fonctionnent toujours, où traînent encore parfois des relents de colonialisme, où l'on s'entraide et se soutient aussi, est décrit avec beaucoup d'humour et de lucidité.

Homo.Libris - Paris - 58 ans - 29 janvier 2015