Meurtres en soutane
de Phyllis Dorothy James

critiqué par Ketchupy, le 25 septembre 2006
(Bourges - 44 ans)

La curée
Un étudiant en prêtrise est retrouvé enseveli sur une plage proche de son collège. Suicide ? Accident ? Meurtre ? La police locale penche pour la seconde hypothèse mais le père de la victime demande au New Scotland Yard de vérifier ces conclusions. Le commandant Dalgliesh profite donc de ses vacances pour enquêter sur place.
C’est un roman policier à l’anglaise qui a le mérite de mettre en scène les membres d’une communauté de l’église anglicane. L’auteur n’hésite pas à s’attarder sur la description du lieu et des personnages qui doivent cohabiter malgré leurs antagonismes.
Néanmoins, le quatrième de couverture évoquait une enquête à huis clos angoissante mais j’ai connu des intrigues plus passionnantes et des enquêteurs plus attachants que Dalgliesh.
Un peu déçue... 5 étoiles

C'est le seul livre que j'ai lu de cet auteur et je m'attendais à un suspense terrible... donc un peu déçue. De plus, les descriptions de la vie des moines, des différentes partie du monastère, de l'histoire du bâtiment m'ont parues un peu fastidieuses. Je suis d'accord pour dire que l'enquêteur n'est pas plus attachant que cela... dommage. Enfin, si vous me dites que ce n'est pas le meilleur... je tenterai une autre lecture de cet auteur.

Pepe - - 43 ans - 2 avril 2011

Pas mal, mais pas le meilleur 7 étoiles

Ce n'est pas le meilleur de l'auteur, mais il recèle de bons moments, et la joie de retrouver Dalgliesh.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 30 mars 2008