Les souvenirs m'observent de Tomas Tranströmer

Les souvenirs m'observent de Tomas Tranströmer

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Tistou, le 22 septembre 2006 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 4 213  (depuis Novembre 2007)

L'enfance de Tomas Transtromer

Tomas Transtromer est un poète suèdois à la réputation apparemment déja bien établie. Il a un traducteur attitré en français, Jacques Outin, et un éditeur, Le Castor Astral (connaisiez vous ?), qui apparemment sont prêts à tout pour diffuser Transtromer. C’est carrément de l’amour.
Dans « Les souvenirs m’observent », il n’est pas question à proprement parler de la poésie de Transtromer, mais de son enfance, jusqu’à 17 ans, âge où il diffusa ses premiers poèmes dans le journal de son Collège. Né en 1931, il a traversé la guerre pendant son enfance. Il en est bien sûr question, ainsi que de souvenirs marquants ou fondateurs de l’homme, de l’artiste. Apparemment cette « biographie » était destinée à l’origine à ses deux filles. Et puis une commotion cérébrale, l’usage de la parole ôtée et paralysie du côté droit. Il n’a donc jamais terminé ses mémoires, continuant apparemment l’activité créative par de courts poèmes ou des haïkus.
Ce genre d’ouvrage n’est pas en fait uniquement destiné à des spécialistes ; de la poésie suèdoise ou de Transtromer. Dans une écriture simple et bienveillante, il nous livre des évènements qu’il considère comme marquants. Certains rencontrent la « Grande Histoire », d’autres ne seront que des évènements de petits garçons. Et pourtant les uns comme les autres auront contribué au façonnage du poète.
Petit échantillon de ses premiers poèmes : (sans titre)
« vers le sommeil
les yeux grands ouverts
sur de vastes pentes

ta toile est couverte
de taches aveugles
ta carte marine tracée
sur de la peau de panthère
tes filets pourrissent dans la mer
là où tu les as oubliés »

Forums: Les souvenirs m'observent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les souvenirs m'observent".