Nouvelles de Francis Scott Fitzgerald

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Tistou, le 20 septembre 2006 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 4 875  (depuis Novembre 2007)

3 nouvelles

« Tête à claque », « Entre 3 et 4 » et « L’un de mes plus vieux amis » sont les trois nouvelles de ce recueil, destinées à priori à paraître dans des journaux, écrites entre 1924 et 1931.
Ces trois nouvelles concernent l’Amérique. Qui devient triomphante. Ceux qui y vivent. Qui ne triomphent pas souvent. Et l’éternelle comédie humaine.
Le ton général est le même. Une situation de la vie quotidienne, potentiellement dramatique, qui par certains aspects peut présenter un côté fantastique, et qui se révèle humaine, terriblement humaine.
Pourquoi cet homme insignifiant a-t-il violemment giflé cette dame respectable ? C‘est ce que le juge va chercher à comprendre. Et pourquoi ayant récidivé, il passera du statut de paria à celui de héros, voyant son destin évoluer d’insignifiant à … ?
Drame de la terrible crise de 1929. Sociétés en crise, licenciements, pauvreté. Ou comment une décision à prendre, non déconnectée d’un passé intime entre deux êtres, peut conduire au suicide. Cette nouvelle flirte un peu plus encore avec le fantastique.
Et ses amis. Est-on sûr de ses amis ? Connait-on ses amis ? Variation sur ce sentiment fort. Au moins vos ennemis ne vous déçoivent-ils pas ! Limite fantastique là encore.
De belles nouvelles en prise, avec la société américaine de ces années là, même si les thèmes en sont éternels.

J'aime beaucoup...

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 20 septembre 2006

Oui, j'aime vraiment beaucoup le style de Francis Scott Fitzgerald. Il est surtout connu pour ses deux romans "Gatsby le magnifique" et "Tendre est la nuit" et peu de gens lisent ses nouvelles. Celles-ci sont pourtant bien enlevées, parfois acides, mais relèvent toujours d'une observations profonde de l'être humain en général.

Je n'ai pas lu les nouvelles reprises ci-dessus et je vais donc acheter ce livre. Par contre, en Folio, j'ai lu le recueil intitulé "La fêlure" qui est le titre de la dernière nouvelle du recueil qui en compte une quinzaine.

Forums: Nouvelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nouvelles".