Saga Twilight - Tome 2 - Tentation
de Stephenie Meyer

critiqué par Gwenaelle, le 17 septembre 2006

deux mots. Edward Cullen
Un été a passé depuis la fin de Fascination (twilight), et Bella est toujours aussi amoureuse d'Edward. Malheureusement, un événement tragique vient tout perturber...

Je n'ai pas pu attendre la sortie en français de ce livre... Je passais des heures sur le site de Stephenie Meyer dans l'espoir de nouveaux ajouts. Comparé a Twilight, New Moon est légèrement décevant, l'histoire commence lentement, il y a parfois des longueurs (quoique je ne puisse pas dire que le livre m'ait paru très long!) mais l'intrigue, qui commence au chapitre 19 (sur 24!), est encore meilleure que dans le premier (on en a déjà un bref aperçu dans le prologue). Selon moi, les livres de Stephenie Meyer mériteraient d'être mieux connus (bien qu'il s'agisse d'un bestseller états-uniens, on en trouve que très peu d'exemplaires dans les librairies québécoises francophones, seules les librairies anglophones nous permettent de nous les procurer, en anglais bien sûr!) et vraiment, c'est le livre de la rentrée, même de l'automne, même de l'année(non, je n'exagère pas, c'est vraiment bon, lisez-le pour voir!) Si je pouvais donner plus que 5 étoiles, sachez que je le ferais...
Supérieur au tome 1 10 étoiles

J'avais bien aimé le tome 1 de twilight même si je le trouvais un peu roman à l'eau de rose. Mais, ce 2e tome est tout simplement génial. Il y a plus d'action, on voit le déséquilibre émotionnel de Bella qui agit comme une zombie depuis sa rupture avec Edward, elle est comme vide. Puis, elle recommence à vivre grâce à Jacob Black, son meilleur ami. Et, depuis des années, je suis fasciné par les histoires de loups-garous, et j'ai été gâté par Tentation, car on y voit les transformations de Jacob et de ses amis ados du clan des Quileutes. Et j'ai trouvé que le tome 2 était aussi mieux écrit que le tome 1. Il ne me reste qu'à lire les suites, Hésitation et Révélation.

Windigo - Amos - 41 ans - 18 septembre 2014

Trop c'est trop 1 étoiles

Je sais, ce livre est digne de l'âge bête... Tels ces petits pourceaux qui donnent en masse leur inutile version de cette expérience abrutissante qu'est Twilight, l'ensemble apporte un ton dramatique de ce que deviendra l'humanité : cela fait penser egalement a ces ploucs craignos qui marchent tous au pas de l'oie le soir et qui vous bousculent de façon éhontée, certainement les esprits forts évoqueront aussi Metropolis c'est clair - à revoir en tout cas. Dommage que la censure ne fonctionne qu'à sens unique.

Et Stephenie Meyer, même si elle excelle dans le racolage marketing adolescent, c'est une mormon, non ?

Bonjour la propagande (s'agissant de cette grosse auteure qui s'est un jour mêlee de "littérature", quand on pense à ces millions déjà contaminés c'est en effet effrayant.) Et de toute façon Alicelight a déjà ici un avis correct et parfait sur ce bouquin, je n'ai merveilleusement rien à ajouter on sera donc deux à comparaitre au tribunal de la pensée unique. Mais sinon il est vrai qu'afin d'aborder un mythe tentant du vampire personnellement j'aurais davantage pensé à Dracula de Bram Stocker ou à Polidori. Byron, à la limite...

Et enfin je mets 0,5 a ce navet par respect pour le succès commercial (qui ne doit jamais être méprisé, quoiqu'on dise.)

Bigre. Je dois être aussi blanc que ce pauvre Edward.

Antihuman - Paris - 41 ans - 18 novembre 2013

Coup de coeur ! 10 étoiles

Tout comme pour le premier tome, j'ai adoré. J'apprécie toujours autant les personnages et leur histoire. A chaque fois, je suis captivée par ce qui leur arrive et je me laisse emporter. C'est vraiment très agréable à lire car l'écriture est très fluide et l'intrigue est bien construite.

Comme dans le premier volet, je suis en admiration devant la façon qu'a l'auteur de décrire les émotions. On dirait qu'on les ressent en même temps que les héros de l'histoire.

J'aime beaucoup les personnages de Bella, Alice, Edward et Jacob. Ils ont tous des caractères différents qui se combinent assez bien et donnent une dimension supplémentaire au livre. On découvre beaucoup Jacob dans ce tome. Je l'apprécie grâce à son courage face à tout ce qui lui arrive. Sa présence pour Bella est aussi très touchante et j'ai eu mal au cœur pour lui quand il se rend compte que Bella est très attachée à Edward. Malgré cela, il garde espoir et est très volontaire. Bella vit une période difficile et va devoir affronter bien des obstacles mais heureusement elle peut compter sur Jacob. Edward, lui, est toujours aussi énigmatique et on le découvre petit à petit au fil des événements. En ce qui concerne Alice, pour moi, c'est un rayon de soleil dans le livre. Sa bonne humeur et son goût pour la vie tranchent avec les sentiments très éprouvants que peuvent ressentir les autres personnages.

Bref, j'ai aimé et je lirai les tomes suivants avec grand plaisir!

Lalie2548 - - 39 ans - 1 août 2013

Excellent 10 étoiles

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, il est écrit en haut " Enfants => 12-15 ans" . C'est un livre pour les ados, normal que les personnes un peu plus âgées n'accrochent pas. Perso, je trouve la saga twilight super, autant le Tome 1 que le 2. Superbe histoire, et 100 fois mieux que les films !

Lea.monford - - 26 ans - 1 novembre 2012

Plus que nul est ce possible? 1 étoiles

On devrait pouvoir mettre zéro étoile, même noter de façon négative.
L'un des plus mauvais livres que j'ai jamais lu. Je pense que le plus mauvais est le tome 3, quoique le 4 est nul aussi.
Bref, cette saga est nulle, nulle, nulle.
Je ne comprends pas d'où vient cet engouement.
A chaque page, j'ai envie de baffer Bella, tellement elle est stupide.

Alicelight - - 44 ans - 23 juillet 2012

Un chagrin d’amour ça parle forcément au plus grand nombre 7 étoiles

Pauvre Bella qui sent des boums et des bangs agiter son cœur blessé après s’être fait jeter par un Edouard qui prend l’amour pour un boomerang, je t’aime moi non plus …

Bon là je l’avoue j’ai trouvé que Stephenie Meyer, que je qualifierai d’auteur médiocre (trop répétitive et au vocabulaire assez limité), décrivait plutôt bien ce qu’on peut ressentir lorsqu’on souffre d’un chagrin d’amour : dépression, plus de goût à rien « un seul être vous manque et tout est dépeuplé », la souffrance éprouvée, bref toutes ces émotions que chacun a eu la douleur de ressentir.

On apprend aussi à mieux connaître Jacob, si attendrissant en chevalier servant auprès d’une Bella éplorée. J’ai d’ailleurs une nette préférence envers Jacob qui est quelqu’un de simple et surtout qui n’aspire qu’à rendre Bella heureuse ! Et j’ai même parfois souhaité qu’Edouard ne revienne pas afin de ne plus faire souffrir Bella. Edouard et son côté torturé, « je te quitte parce que je t’aime » ça va bien 5 minutes après ça devient légèrement gonflant …

Mais avouez quand même que Bella a quand même le chic pour tomber sur des mecs atypiques : entre Edouard le vampire et Jacob le Loup Garou, cette nana a vraiment la loose !

Un bémol encore avec la traduction qui est plus qu’approximative, il y a très souvent des coquilles mais bon a priori ça ne gêne pas grand monde vu le succès interplanétaire de cette saga …

Monde imaginaire - Bourg La Reine - 51 ans - 4 juin 2012

On s'ennuie 2 étoiles

Edward a plaqué Bella ! AAAAAAAAAAAHHHHHH !!!!
Déjà qu'il ne passait pas grand chose, alors là...
Bella reste seule, triste et molle. Heureusement que son ami Jacob est là pour nous tenir éveillés...
L'intérêt de Jacob pour Bella est assez intéressant. On a envie de secouer Bella et de lui crier "Bon sang, tu as un dieu vivant qui t'adore alors oublie l'autre aux dents pointues !" lol
Non vraiment ce livre est trop lent, je pense. Il ne se passe presque rien. Et c'est une sorte d'encouragement au suicide, pour les jeunes, quand Bella saute dans la mer et qu'Edward, qui la croit morte, veut mourir aussi.
Pas un instant ils ne se disent que la vie vaut encore la peine d'être vécue. Je trouve cela assez morbide.
Enfin bref, le deuxième Twilight est, à mon goût, le pire de la série.

Mary Boleyn - - 31 ans - 15 février 2012

Navrant 1 étoiles

Avant tout je voudrais signaler que oui, j'ai vraiment lu ce livre, un beau jour que je n'avais pas autre chose à faire. Donc après avoir vu le film que j'ai trouvé consternant, je me suis demandé avec une certaine honnêteté la raison du succès de cette saga et les faits sont là: je n'ai toujours pas compris, c'est aucunement crédible et d'autre part nous ne sommes pas si nombreux que ça à penser ainsi, fait qui n'est guère rassurant quand on réfléchit deux minutes. On peut se demander pourquoi la culture générale a autant baissé, enfin qu'on soit jeune ou non, le niveau n'a pas toujours été au stade de l'eau de rose vampirique ou non; c'est juste faux !! De plus Eward est le seul qui a l'air sympa et comme par hasard et bien entendu, c'est le premier dont on se débarasse le plus vite, à commencer par la fille au stupide pseudo (Bella.) C'est ennuyeux quand même. En gros les intrigues se résument à "Pourquoi tu me quittes ? parceque. & pourquoi tu aimes l'autre ? je sais pas." Franchement tout cela est assez limité sinon franchement mauvais, malsain, pas tentant, ainsi que grégaire et déprimant, et même pour l'argent des emos fans, l'ensemble ne nous fait que regretter l'influence pernicieuse du mormon sur notre civilisation. Car il ne suffit pas de suggérer des séquences à propos des actes manqués ou d'expliquer sérieusement des passages de scénario concernant le pouvoir de l'inconscient jungien, c'est ridicule et pour finir ça ne fera jamais une bonne oeuvre.

Monde Vrai - Long Beach - - ans - 7 février 2012

Fan d'Edward, armez-vous de patience! 4 étoiles

Ce livre ne m'a pas semblé si ennuyant à lire du fait que le style de Stephenie Meyer reste inchangé. Après tout, à quoi tient son succès, sinon à une enfilade de dialogues et un récit à la première personne pour dynamiser le tout?
Ce style, donc, des plus abordables, boudant les descriptions et multipliant les réflexions, est si facile à lire que je me dis que ceux qui ont trouvé ce tome pénible doivent quand même exagérer un petit peu...
Mais, en toute honnêteté, avouons que ce livre n'apporte strictement RIEN à l'histoire de base. Si toutefois on considère qu'il y a une histoire...
Pour rappel, un bon scénario ne se contente pas de laisser vivre ses personnages mais leur donne un BUT. Celui de Bella (ou de n'importe quel autre personnage)... je le cherche encore! L'amour? Elle l'a depuis le début!
Ce livre, c'est vrai est plutôt distrayant mais est de loin le plus nul des 4.
Une histoire d'amour où Roméo ne se pointe pas pendant 450 pages... ça laisse à désirer!
Ce n'est pas la peine de crier au scandale et au blasphème, je ne critique pas ceux qui aiment et, si vous n'êtes pas trop exigeante (car à part une fille, je vois mal qui pourrait le lire) par rapport au style, je vous le conseille. J'ai lu les 4 et je n'en suis pas particulièrement déçue vu que je ne m'attendais à rien de spécial mais je trouve que ce tome n'apporte vraiment rien à l'histoire globale. Bella est de plus, assez pénible

Fleur-de-lyss - - 28 ans - 12 juin 2011

Tentation du vide 1 étoiles

Bon, en préambule, je ne comprends pas comment on peut mettre plus d'une étoile à cette chose innommable.

En effet on est au niveau du premier tome, même bien en dessous je dirai : rien ne se passe à part les hésitations de l'héroïne et les phrase du genre "Mon bel Amour me Manque…" Ces questionnements et hésitations qui en deviennent insupportables à la longue ; ceux du héros le sont tout autant, quoi que plus supportable du fait de la quasi-absence de ce dernier dans l'histoire.

Nous avons donc encore une puérilité confondante, une amourette d'adolescent qui se traîne en longueur, des bons sentiments en veux tu en voila... et bien entendu sur six cent pages indigestes : il faut bien justifier le prix de ce produit par son épaisseur.

Le traduction est encore une fois bourrée de fautes d'orthographe et de syntaxe ; le style est totalement inexistant : à mon avis, un enfant de huit ans pourrait écrire avec bien plus de style.

Enfin lire une chose pareille c'est en quelque sorte tirer la littérature vers le bas : comme si les adolescent(e)s étaient si stupides qu'ils ne pouvaient lire que des romans "poubelle" - qui finissent à la poubelle à l'issue de la première lecture - et des historiettes mièvres et imbéciles.

A tous ceux qui se sont passionnés pour ce vide, je demande instamment de lire ou relire Roméo et Juliette.

Bon je le jure devant Dieu : je ne poursuivrai pas (même sous la torture) cette "saga".

Thibaut - - 51 ans - 20 avril 2011

love it!! 8 étoiles

J'adore la saga Fascination!!!! Ce 2ème tome est encore plus passionnant que le 1er. J'adoooooooooooooooooooooooooore!!!
Franchement les américains sont forts!! ça bouge dans ce roman, ça change d'aspect tout le temps, j'adore la région de Forks!!!
Bref une belle histoire avec plein d'émotions, la fin est moins attachante mais j'aime!!

Nina-39 - - 44 ans - 18 janvier 2011

Le souffle coupé 10 étoiles

Tout semblait aller pour le mieux! Bella et Edward filant le parfait amour, on se demandait ce qui pouvait bien aller nourrir les quelques 600 pages de ce livre!
Et puis patatras, tout se casse et le charme est rompu! J'en ai eu le souffle coupé et impossible de fermer le livre ! La romance du premier tome laisse place à un livre très sombre dans lequel le chagrin d'amour fait flirter Bella avec la Mort!
Une description des sentiments sans doute exagérée mais au fond qui sonne plutôt juste!
Quant à la fin du livre, la rencontre avec les Volturis laisse entrevoir des possibilités intéressantes pour les tomes suivants!

Florian1981 - - 42 ans - 17 novembre 2010

plus tragique que le premier 7 étoiles

c'est sûr, c'est plus tragique que le premier mais, il y a plus de romance. je crois que c'est celui que j'aime le moins parmi les 4!!

Didine843 - - 26 ans - 12 novembre 2010

Tentation ou deception ? 6 étoiles

Déçu, en grande partie à cause de l'absence d'Edward. Le charme qu'il apporte dans le premier tome manque terriblement, même s'il se trouve de façon omniprésente dans la tête de Bella.
C'est ici que commence une grande histoire d'amitié entre Bella et Jacob, qui lui aussi possède un secret.
Je trouve la fin de ce livre très stupide, et le reste du livre n'est pas non plus très intéressant.
Après ce n'est que mon avis.

Kevinostyle - - 32 ans - 5 octobre 2010

Mon préféré 10 étoiles

J'ai vraiment adoré ce roman, je pense que c'est le meilleur en matière de douleur et de tristesse. La douleur de Bella est tellement forte que j'en ai moi même eu mal au coeur à chaque fois qu'il était décrit ce qu'elle ressentait... L'absence d'Edward m'a fait tout aussi mal qu'elle. J'ai été peinée par plusieurs des phrases qu'elle prononçait notamment celle-ci " M'apercevoir que je n'étais plus l'héroïne, et que mon histoire était finie me déprimait ". C'est tellement triste...
Et ouf il était tellement Réjouissant d'entendre parler de nouveau des Cullen et ENFIN d'Edward! Que du bonheur!

Yasem - Strasbourg - 33 ans - 1 septembre 2010

Endormissant 1 étoiles

Ce livre nous replonge dans la fascinante histoire entre Bella ,Edward et Jacob.Personnellement je m'attendais à la suite de l' histoire avec la femme de James mais nous avons tout le contraire.
Tout au long du livre nous avons des "je t'aime mais je te quitte",...
Bella fait des actes inconscients pour entendre la voix d'Edward, ce qui est une idée originale mais pas assez approfondie.
La fin nous fait sortir de notre commun avec les voltari.
Bref ce livre a été ennuyeux.

Lecritique - - 65 ans - 27 août 2010

Décevant... 6 étoiles

Ce deuxième tome m'a déçue, parce qu'il ne se passe pas grand chose, à part au début et à la fin. Au milieu, ça rame, ça rame, et c'est tellement long! Heureusement que la fin sauve tout! Par contre, au début, on ressent réellement la douleur de Bella, pas comme dans le film...

Vivi1706 - - 31 ans - 11 août 2010

Long! 7 étoiles

J'ai adoré Fascination, mais lorsque j'ai lu Tentation j'ai trouvé le livre long et ennuyeux. C'est bien simple les chapitres sont ennuyeux à partir du 4 jusqu'au 19! Je préfère le voir en film.
Cependant la souffrance de Bella est plutôt bien écrite.

Emira17 - / - 27 ans - 7 août 2010

Soporifique 1 étoiles

Ennuyeux et niais...
Le tome 1 pouvait encore passer mais là!?!

TRIA - - 40 ans - 2 mai 2010

Tentation. 10 étoiles

Après le tome un de la saga de Stephenie Meyer, qui m'a beaucoup plu, j'ai vraiment été tenté par le deuxième tome qui ne m'a pas du tout déçue. Toujours aussi attachant !
On partage la souffrance de Bella lors de l'absence d'Edward, ses espoirs, ses peines et ses joies. Edward nous manque beaucoup, mais le jeune Quileute, Jacob rebouche une partie de ce trou mais pas totalement ...

Sabrina - - 27 ans - 1 mai 2010

Intéressant mais sans plus. 5 étoiles

Curieuse de suivre l’évolution des personnages, je suis déçue par ce 2eme tome. L’histoire reste intéressante mais c’est le caractère du personnage principal qui me dérange et auquel je n’adhère pas. Si on associe la déprime et les envies suicidaires de Bella au style toujours aussi pauvre de Stephenie Meyer, on obtient une suite qui a perdu le charme du premier tome.

Akane - Pas de calais - 35 ans - 25 mars 2010

Consternant 1 étoiles

Comme beaucoup de curieux, j'ai décidé de me lancer de ce livre, qui fait très phénomène de mode. N'étant pas un spécialiste des vampires, et voulant depuis très longtemps lire un Anne Rice, je me suis mis dans l'ambiance avec Entietien avec un vampire, très bon au passage.
Bref, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, ayant fait un maximum pour ne pas voir d'images du film. J'avais un petit apriori négatif, cependant, imaginant une histoire pour adolescente (puérile), ne volant pas bien haut. Quel euphémisme !
J'ai lu l'oeuvre (si on peut dire) en français, et je pense que ça joue beaucoup, néanmoins, je n'ai pas du tout été réfractaire à l'ambiance, ni à l'histoire, qui, sans forcément être originale, pouvait m'entrainer, bon public comme je suis. Malheureusement, tout tourne en rond, combien de fois entend-on que l'héroïne a mal dormi à cause de cauchemar? Combien d'actions, de choses sont décrites, sans qu'elles apportent le moindre intérêt à l'intrigue?
Les actions sont très mal écrites, et l'auteur laisse trop souvent place à la description de son personnage principal, qui nous décrit toutes les trois lignes que les iris de son amour sont merveilleuses, et qu'elle devrait sans doute penser à respirer en le regardant.

Et qu'est-ce que c'est que cette fille qui pousse des cris de terreur à la moindre annonce, le moindre geste?

Encore un point négatif, l'intrigue. Toutes les actions sont annoncées 300 pages avant qu'elle ait lieu, l'auteur ne laisse aucune place au suspense, il n'y a aucune surprise ni aucun retournement de situation, et ça rend le livre encore plus long que ce qu'il n'est déjà. De plus, je m'attendais à avoir une réelle intrigue. On se demande pendant tout le livre, mais ou va-t-on? Y a t-il un méchant, ou l'œuvre va juste voir les retrouvailles entre deux amours?

Je me permets de comparer avec le dernier grand succès de la littérature pour enfants (je ne peux pas qualifier ce livre autrement) : Harry Potter bien sûr. Dans cette histoire, nous avions un héros, pour lequel tout les enfants (et adulte) pouvait éprouver une certaine empathie, ainsi qu'une certaine envie par rapport au monde merveilleux de la magie. Nous avions une vraie force du mal, ou du moins un adversaire identifié, et beaucoup de retournements de situation dans les différents tomes.
Dans Twilight, j'ai l'impression de me pas savoir qui est l'ennemi des vampires, et comment l'auteur justifie le caractère pessimiste et peureux de l'héroïne. Je me disais qu'avec le clan des Volturi, on allait avoir une nouvelle avancée, une vieille histoire qui remonte à la surface, et une intrigue, des actions, qui dure sur plusieurs centaines de pages, ou plusieurs tomes. Et rien, l'action est bazardée en quelques dizaines de pages, pour mieux replonger dans la monotonie des personnages, qui ne sont pas très emballants.

Sûrement le livre le plus mauvais qu'il m'ait été donné de lire. Une très mauvaise surprise malheureusement, et je reste vraiment sceptique devant le succès de cette saga. Je suis peut-être trop vieux (20 ans), mais je suis persuadé que même à cet âge là, j'aurais apprécié des livres comme HP ou autre. J'ai aussi l'impression que les fans sont des personnes qui ont très peu lu auparavant, qu'ils n'ont pas d'outils de comparaison (enfin, je ne vois que ça, je suis tellement estomaqué).

Ca ne m'empêchera cependant pas de terminer ces 2 derniers livres (presque plus qu'un), par respect pour l'auteur, et pour connaître la fin, afin de pouvoir critiquer avec plus de légitimité.

Jmacphee - - 34 ans - 11 décembre 2009

faut aimer 8 étoiles

A la condition d'adhérer à l'idée des existences de personnages fantastiques, ce qui est mon cas, ce livre est captivant au même titre que les 4 de la série. Je ne suis pourtant pas une jeune fille de 15 ans... mais son père. Bien écrit, des sentiments exacerbés à la limite de la passion destructrice, une ambiance un peu sombre et des personnages pas forcément attachants mais captivants, c'est un bon cocktail qui fonctionne très bien.
Le premier film est très bien fait.

Sternutatoire - - 55 ans - 22 novembre 2009

La littérature est en danger 1 étoiles

C'est quand on arrive à un tel niveau qu'on se demande s'il ne valait pas mieux se mettre à la place de l'auteur pour l'écrire. Sincèrement le pire livre que j'ai pu lire et ce depuis très longtemps.

Kyp - - 30 ans - 4 septembre 2009

Décevant ! 4 étoiles

J'ai lu les deux premiers tomes de Twilight il y a bien longtemps. Mais depuis que l'histoire est adaptée au cinéma, on en reparle énormément. Un véritable effet de mode ! Je travaille actuellement dans une hyper librairie et je ne vous dit pas le nombre de tomes de la série que je vois passer en caisse !

Bref, après un premier tome qui m'a tenue en haleine, le second est très décevant. Il ne se passe rien avant un bon nombre de page, c'est à mourir d'ennui. Et même quand l'action fini par arriver, on s'ennuie toujours.

Je ne prendrais surement pas la peine de lire le 3ème tome.

Finette88 - - 35 ans - 6 août 2009

Encore mieux que le premier 8 étoiles

Le tome 1 posait les bases d'une intense et singulière histoire d'amour entre Bella Swan, fraîchement arrivée dans la pluvieuse cité de Forks, et Edward Cullen, un vampire installé depuis quelques temps déjà dans cette région, avec sa famille d'adoption composée de six autres vampires.
Dans ce deuxième volet, l'histoire suit son cours calmement jusqu'au départ d'Edward, ce qui plonge notre héroïne dans un terrible désarroi. Ceci servant de prétexte à l'auteur, pour nous conter la chaleureuse relation qui s'installe entre Bella et Jacob, un jeune indien Quileute.
Encore plus prenant que le précédent, le deuxième volet de cette saga s'enrichit de nouveaux personnages plus inquiétants les uns que les autres. L'histoire se bonifie page après page et nous embarque dans une palpitante aventure pleine de suspense et de passion.

Ayor - - 51 ans - 10 juillet 2009

Redondant 4 étoiles

Il y a beaucoup trop de répétitions, j’ai l’impression que l’auteure se répète constamment. Aussi, l’histoire commence vraiment trop lentement, il y a peu d’action, ça commence réellement vers le milieu du livre. Les 200 dernières pages sauvent le tout (du nouveau, enfin!) et me le fait préférer au premier tome, mais c’est vraiment mal réparti.

Je n’aime toujours pas Edward, je trouve que c’est un lâche qui joue au martyr, je préférais Jacob, mais lui aussi je l’ai trouvé lâche vers la fin (les « hommes » sont tous pareils!).

Nance - - - ans - 16 mai 2009

Livre pas mal mais pas encore ça. 6 étoiles

Vu que j'ai adoré le premier, j'ai entamé le deuxième. Faut dire que l'histoire n'est pas tout de suite prenante, il faut s'y accrocher pour ne pas perdre le fil. Une sorte de thriller romantique. Les mystères s'épaissisent et prennent de l'ampleur.
Moins bon que le 1er, il est quand même bien.

Lilou92 - - 26 ans - 10 mai 2009

L'histoire continue ... 9 étoiles

Dans le tome 2, Edward s'efface et Jacob devient le personnage principal. Bella découvre que son ami est un loup-garou. Elle est seule sans Edward, se rapproche de Jacob et ses ennuis continuent. Le reste, à découvrir dans le livre ...

C'est vrai que la traduction française est bâclée, malheureusement! Mais l'histoire est toujours aussi prenante et à peine le tome 2 fini, je commence le troisième!

Chris - Bruxelles - 50 ans - 19 avril 2009

la mayonnaise ne prend toujours pas 3 étoiles

Après un premier tome que j'avais trouvé décevant, voici venir le deuxième qui est.... pire!
Certains aspects m'ont moins rebutée que dans le premier: le style d'écriture est toujours difficile à digérer mais ça commence à aller mieux. (peut être uniquement parce que je ne m'attendais pas à apprécier)

Les personnages - bella en particulier- sont toujours aussi peu attachants, mis à part Jacob que j'ai commencé à apprécier, mais pas suffisamment pour réellement accrocher.

L'histoire est prévisible en tout point, on passe la moitié du bouquin à tourner en rond avec bella, c'est bien gentil mais c'est long et on a tout de suite compris le pourquoi du comment.

Iori - - 42 ans - 22 mars 2009

Moyen 6 étoiles

Après être tombée sous le charme du premier tome, j'ai bien évidemment lu le tome 2 : "Tentation".

Le début du livre est complètement prévisible. La fête d'anniversaire qui part au désastre, et quelques pages plus tard, la rupture.
Venant tout juste de finir le tome 1, j'ai enchainé le tome 2. Je me suis tellement bien immiscée dans le personnage, que j'ai ressenti un vide quand la mauvaise nouvelle tombe.
Je pense que je suis quelqu'un de beaucoup trop passionnée...
Enfin bref, l'histoire est assez moyenne, contrairement au tome 1.

Ce qui est vraiment lourd, quand même, c'est qu'enfin que le personnage principal se reconstruit, paf ! son meilleur pote devient un loup-garou. A croire que l'auteur est sadique.

Je dois quand même noter que j'apprécie beaucoup la façon dans l'auteur sait décrire les sentiments de son personnage principal. C'est ce qui fait qu'on rentre vraiment très facilement dans l'histoire, qui devient, faut bien le dire de plus en plus guimauve et niaise surtout le sauvetage en Italie.

Recommandation : à lire, par curiosité...

Lilie bulle - - 39 ans - 12 mars 2009

Ennuyeux 6 étoiles

Franchement, j'ai lu le premier livre et j'en suis tombé amoureuse. Mais dans ce deuxième chapitre, c'était de la torture. Pendant 200 pages ou bien plus on ne fait que lire une suite de répétitions sur le calvaire de Bella. heureusement que la fin est un peu plus passionnante et que le troisième livre est un chef d'oeuvre.

MelissaM - - 33 ans - 11 mars 2009

Au secours !! 4 étoiles

Après être tombée dans le cercle vicieux de l'adaptation cinématographique de Twilight Chap. 1, je me suis ruée comme beaucoup sur les livres de la série.
Fascination, loin d'être un chef d'oeuvre (de nombreuses répétitions dans la narration et une traduction française massacrée !!), exploite néanmoins très bien l'idée LUMINEUSE de Stephenie Meyer, seul intérêt du livre.
Comme beaucoup j'ai dévoré le tome 1 et me suis jetée dès la fin sur Tentation (ou New Moon car je préfère les lire en anglais finalement).

Et là, passés les 1ers chapitres, QUELLE GALERE !!
Pour un peu je serais passée de la page 71 à 381 rien que pour éviter ce calvaire de lire en long , en large et en travers l'histoire de l'amitié naissante entre Bella et Jacob !
Ce livre est aussi mal écrit que le 1er, mais le personnage d'Edward en moins et c'est toute la magie et l'intérêt de l'histoire qui s'envole !
En bref je me suis ennuyée, énervée jusqu'au moment où ..Alleluyia ! Edward réapparait (ce qui nous donne l'occasion de lire les seuls passages intéressants du livre, et encore, les Volturi arrivent comme un cheveu sur la soupe ... beaucoup trop rapidement) !!

En bref, New Moon (Tentation) à ne lire que parce que c'est le passage obligé vers le tome 3 pour une bonne compréhension de l'histoire.

Ninjagirl33 - - 43 ans - 18 février 2009

Comment faire naitre une tentation? 10 étoiles

Tentation, suite du fabuleux Fascination, n'est vraiment pas décevant. Néanmoins, c'est celui qui m'a le moins plu dans la série, bien que, je l'affirme, c'est un livre magnifique.
Edward Cullen, un des protagonistes les plus importants, disparait à l'avantage de Jacob Black, le Quileute bien gentil bien sympa.
MAIS QUAND REVIENDRA EDWARD?
Bref, Stephenie nous a exécuté un tour de maitre en nous servant une intrigue juste exceptionnelle.
Effectivement, le dénouement a une certaine ampleur sur la suite de la série. Et c'est donc sans compter un livre indispensable et obligatoire dans toute bonne bibliothèque du fantastique.

Remus Lupin - - 29 ans - 18 février 2009

Une longue attente bien récompensée 7 étoiles

Il y a beaucoup de longueurs dans la première moitié du livre, mais ça se laisse tout de même lire assez rapidement. Au départ, j’ai cru que mon manque d’enthousiasme était dû au fait que je n’avais pas lu le tome 1 au préalable, puisque c’est le film qui m’a donné envie de connaître la suite. J’ai pensé que je n’étais peut-être pas encore assez attachée aux personnages pour apprécier les longues descriptions de leur quotidien, mais je vois ici que je ne suis pas la seule à m’être un peu ennuyée au début.

La deuxième partie est beaucoup plus entraînante. Comme dans le film, il y a action, rebondissements, surprises et quelques émotions fortes. Dans l’ensemble, ce n’est peut-être pas aussi exceptionnel que ce à quoi je m’attendais, mais j’ai tout de même passé un bon moment!

Gabri - - 37 ans - 18 janvier 2009

décevant 8 étoiles

Ce livre est beaucoup trop long pour rien,mais je l'ai quand même aimé surtout la fin....

Cαthh. - - 29 ans - 17 janvier 2009

Une longue attente... 6 étoiles

J'ai adoré le premier tome de la série, en quelques jours seulement, je l'avais terminé et m'imaginais déjà ce que serait la suite en attendant de bien pouvoir trouver "Tentation" quelque part. Le premier avait dressé des bases solides pour d'éventuelles suites et la porte était ouverte a à peu près tout. Malheureusement, après un début dans la même lignée que le précédent tome, tout ce qui avait été bâti est détruit et on a le droit à une intrigue ennuyeuse et des personnages très peu attachants.

Tout d'abord, le personnage de Jacob Black, peu présent lors de "Fascination" tient ici un rôle de premier plan et ce, durant d'interminables chapitres. Soyons honnêtes, la seule question que se poseront les lecteurs lors de leur lecture est : "Que va-t-il arriver aux Cullens?" Jacob, dans le meilleur des mondes, ne sera jamais qu'un substitut à Edward et ce, autant pour les lecteurs que pour Bella. Cette dernière, si attachante auparavant, n'affiche tout au long du récit qu'une expression morne et sans vie. Et, bien entendu, nous avons toujours droit aux même personnages secondaires insipides.

De plus, l'intrigue présentée n'arrive pas à faire concurrence à celle du premier roman. En fait, elle ne devient intéressante que vers la fin. Elle atteint en effet son apogée en même temps que Jacob durant à peine quelques paragraphes avant de sombrer à nouveau et d'être complètement remplacée par une toute autre trame littéraire, plus intéressante soi-dit en passant.

Ainsi, le manque d'évolution tant au niveau des personnages que du récit et les changements drastiques apportés par rapport au précédent suffiront à rebuter la majorité des lecteurs. Si ce n'était pas de la notoriété de "Fascination", j'ignore même si j'aurais osé m'attaquer au troisième tome. Mais, puisqu'un tiers du livre était vraiment intéressant, je lui accorde quand même un trois sur cinq.

Molly2007 - - 32 ans - 11 janvier 2009

dans la lignée du tome 1 5 étoiles

toujours des erreurs de traduction, toujours quelques longueurs, toujours beaucoup de mièvrerie et ça reste distrayant mais sans plus. Si vous avez aimé le premier celui ci devrait vous plaire autant.

Virgile - Spy - 44 ans - 7 janvier 2009

Le plaisir continue... 9 étoiles

Ce deuxième tome reste fidèle au premier, il nous emporte pour ne plus nous lacher jusqu'à la fin. La première partie est très dure et très émouvante, l'auteure réussit à nous transmettre tout le tourment et toute la tristesse qu'éprouve Bella et même à nous en tirer quelques larmes.
Quel talent cette Stephenie !

MAGGUIL - - 44 ans - 2 janvier 2009

Soyez donc tenté! lisez ces livres! 10 étoiles

Ce tome 2 ne pourra pas vous laisser de marbre.
Comment ne pas prendre parti! Comment ne pas partager la souffrance de Bella, comment ne pas se réjouir de chaque apparition (même celle de son nom) d'Edward! Comment ne pas être en colère, triste, joyeux?
Car ce livre vous emmène définitivement avec Bella, au fil des pages...
A peine fini et je m'attaque au tome 3! Dans quelle situation nous met l'auteur! une véritable dépendance!

A lire absolument pour toutes celles (oui surtout celles je pense) qui ont aimé le 1er livre.

Mariebel - Paris - 36 ans - 31 décembre 2008

Toujours aussi bon ! 8 étoiles

C'est avec plaisir que je viens de terminer le deuxième tome des aventures de Bella et d'Edward, et j'avoue avoir été toujours aussi captivé. Il faut reconnaître que l'auteur a du talent, elle sait captiver son lecteur et le tenir jusqu'au bout. Le seul bémol que je mettrai c'est d'avoir lu un livre qui ressemblait, en terme de structure de construction, au précédent. Mais cela ne gâche en rien le plaisir que j'ai eu de lire la suite des aventures. Bien sûr je recommande cet opus à tous les amateurs...

Laurent63 - AMBERT - 49 ans - 21 décembre 2008

Magnifique 10 étoiles

J'ai dévoré ce 2ème livre aussi rapidement que le 1er. J'ai adoré la suite de l'histoire. Les aventures de Bella, Jacob et Edward. Magnifique
C'est tellement bien écrit, vraiment très agréable à lire.

Annesop91 - - 38 ans - 13 décembre 2008

Tentation 10 étoiles

Ce livre est aussi "merveilleux" que le premier!!!
Quand on le lit on a envie de savoir la suite.
Il est tout simplement captivant!!!

Moiidu06 - - 28 ans - 23 novembre 2008

Tentée ?? 9 étoiles

Je n'arrive toujours pas à croire que Meyer puisse aussi bien décrire les sentiments d'une ado confrontée aux difficultés d'un premier amour. Ce deuxième tome est égal au premier, même trame (à peu près), même rythme donc même esprit. On s'attache à certains personnages, on finit par en "détester" d'autres.
Que rajouter de plus ? Les fans du premier seront comblés. Seul bémol, je n'aime pas trop la couverture, du moins l'image.
J'essaierai d'en dire plus sur mon blog.

Alouette - Seine Saint Denis - 38 ans - 31 octobre 2008

Une bonne, très bonne, excellente, génialissime (et c'est faible) suite ! 10 étoiles

La première fois que j'ai acheté ce livre, je l'ai commencé tout de suite sans prendre la peine de lire le résumé (car c'est le seul point négatif de cette trilogie : les résumés sont insupportablement mal faits, c'est lamentable). Quelle ne fut pas mon indignation à la lecture de la page 84 en découvrant qu'Edward, mon (entre guillemets) edward, le dieu vivant, le mâle de qui n'importe quelle fille tomberait immédiatement amoureuse, la raison de lire de mon existence et celle de vivre de Bella, bref Edward, s'en va ! quel xxxxx de %+§& de ... non en fait je ne l'ai même pas maudit, j'étais trop désespérée à l'idée de lire ce magnifique roman sans me délecter des descriptions et éprouver ce frisson du côté du coeur à chaque description.

Et puis contre toute attente, j'ai aimé. La souffrance de Bella suinte des pages du livre, et je la comprends tellement bien (bien qu'heureusement ou malheureusement je n'aie jamais vécu une telle chose). Comment aurait elle osé, après la perte du "plus authentique des amours", se remettre ? Recommencer à vivre ? L'inconstance des gens m'a toujours irritée, et j'étais soulagée de voir que quelqu'un partageait mon point de vue sur l'amour. Cette fois, on vibre, on tremble, on pleure (eh oui ! et pourtant, pour me faire pleurer, il en faut pas mal) avec Bella, avec son désespoir, et sa vie "après" qui finalement est pire qu'un suicide puisqu'elle tient sa promesse. A côté d'une telle souffrance, la mort est certes réconfortante et charitable.

Et, ouf, on retrouve enfin la famille cullen, d'abord alice, puis (oh mon dieu, c'était jouissif) edward.

J'avoue que j'étais tellement malheureuse (c'est mauvais de trop s'impliquer dans un livre) que je n'ai pas tout de suite compris, à la première lecture, que bella pensait sincèrement qu'edward ne l'aimait plus. Quelle idiote ! et en même temps, son manque de confiance en elle rendait cette conviction parfaitement justifié.

Hmm, je vais arrêter (si je m'écoutais, j'écrirais encore 10 pages, mais ca fait un peu long). Tout est bien qui finit bien, mais on ne peut lire ces livres en les comprenant sans ressortir de sa lecture irrémédiablement changé.

Tallulah - - 31 ans - 17 août 2008

hésitation 8 étoiles

franchement j'ai trouvé ces livres géniallissimes mais le 3ème m'a beaucoup déçu me je m'attendais à mieux de la part de stephenie meyer par rapport au fait que bella ne sache plus de qui elle est amoureuse edward a voulu se suicider( il est merveilleux xD ) pour elle et madame défend jacob contre edward l'embrasse et j'en passe voila j'attends la suite avec impatience

PitucA - - 29 ans - 2 mai 2008

Bella suite ! 8 étoiles

Quelle jolie suite que Tentations ! Au début de ma lecture, lorsque j'ai compris qu'Edward ne serait plus aussi présent que dans le roman précédent, je me suis dit que cela allait certainement moins me plaire. Et bien il n'en est rien. La souffrance de Bella suite à l'absence d'Edward est magnifiquement décrite ! On se surprendrait même à souffrir avec elle.
Demain, je me précipite chez mon libraire pour découvrir le 3ème volet. Espérons qu'il me surprenne tout autant !

Clop - - 40 ans - 24 mars 2008

Un bon début, un corps intéressant, une fin mièvre 6 étoiles

C'est avec beaucoup d'impatience que je me suis achetée ce bouquin, tant le premier tome m'avait plu, mais, bien qu'une fois encore j'ai été happée par le style de Stephenie Meyer, je dois avouer que le deuxième tome est décevant.

Le roman démarre bien, pourtant. On retrouve avec joie les héros du début, puis, suite à "l'évènement tragique", l'intrigue s'allonge sur plusieurs dizaines de chapitres qui nous permettront de mieux cerner l'état d'esprit de l'héroïne, mais aussi de découvrir de nouveaux personnages.

Mais ce ne sont pas les longueurs de cette partie du roman qui m'ont déplu (je pense qu'au contraire, c'est voulu pour surligner l'état d'esprit de l'héroïne), ni même l'intrigue finale, ce sont les côtés eau de rose, mièvrerie et compagnie qui m'ont dégoûtée de l'histoire.

A force de débiter à tort et à travers que l'on s'aime, cela devient lassant, voire ridicule. C'est dommage car en dehors des passages mielleux, le roman a les qualités d'une bonne histoire.

Abujoy - Rennes - 37 ans - 21 mars 2008

la suite une 2° merveille 10 étoiles

Cette auteure a le don pour poser une ambiance et de ne plus la lâcher par la suite. Les personnages sont fascinants et sa tentation n’a pas abouti. On se retrouve et on arrive à s’identifier à ses personnages, c’est peut-être ce qui nous touche le plus. On partage les peines, les joies, et les espoirs de Bella. On a envie de l’aider dans sa quête du bonheur.
Ce tome est inquiétant car on ne sait ce qu’Edward a fait pendant une longue période. Il nous manque tout au long de l’ouvrage et Jacob n’arrive pas à combler ce trou même pour moi, lectrice. Cette 2° partie reste généreuse en sensation et n’est pas du tout répétitive avec le tome 1. Stephenie Meyer arrive à faire un bon suspense avec une situation qui pourrait être beaucoup plus gnangnan.

Wakayoda - - 44 ans - 29 janvier 2008

Absolument génial!! 10 étoiles

Oh my god! Ce livre est tellement bon! Ça fait un p'tit bout de temps que je l'ai lu et j'y repense encore souvent. Moi, je n'ai pas trouvé New Moon moins bon que Fascination... oui il y des longueurs, mais ça nous permet seulement de le savourer plus longtemps. Stephenie Meyer est vraiment absolument et irrévocablement une auteure extraordinaire et je ne serai jamais capable d'attendre 1 an pour lire la suite! Lisez-le!

Danaëlle - - 34 ans - 7 octobre 2006