Les quatre fleuves
de Fred Vargas (Scénario), Edmond Baudoin (Dessin)

critiqué par Pegase, le 21 juillet 2001
(Laval - 65 ans)

Polar à l'encre de Chine
BD et calligraphie au service du polar. L'histoire débute par un vol à la tire. Grégoire Braban et son ami Vincent retirent un butin de 30 000FF après avoir braqué un "vieux" un peu inquiétant.
Dans le sac de ce dernier ils trouvent des choses étranges qui font penser à de la magie noire.
Le lendemain, Grégoire trouve Vincent mort...
La suite, ce sont les deux personnages fétiches de Fred Vargas, le commissaire Adamberg et son second, Danglard, qui la trouveront. Et le lecteur avec eux, fasciné par la trame de cette histoire inventive, tout en ruptures et rebondissements.
Fred Vargas (auteur de romans policiers sensationnels) s'est ici alliée à Edmond Baudoin pour écrire un polar original où la magie de l'encre de chine (un dessin à la fois sobre et précis) ajoute à l'ésotérisme de l'histoire.
Entre la BD et le roman, un document original à lire d'urgence ou à offrir...
Ames soeurs 9 étoiles

Ces deux là se sont trouvés.
Vargas et Baudoin distillent la même profondeur, la même ambiguïté,la même poésie et le même humour un peu sombre. Leurs univers se rejoignent merveilleusement dans ce magnifique roman graphique.
Impossible pour moi désormais d'imaginer Adamsberg ou Danglard sous d'autres traits que ceux esquissés par Baudoin. C'était mon premier Vargas,celui qui m'a donné le goût de lire tous les autres. La porte ouverte sur un monde envoûtant et indispensable.

Valadon - Paris - 43 ans - 22 août 2010

Curieux comme on peut... 7 étoiles

... ressentir les choses différemment. Le scénario, à mes yeux, n'a rien d'inoubliable ; je me serais même vaguement ennuyé (mais je reconnais être mauvais public pour les histoires policières) s'il n'y avait pas eu la patte de Baudoin, qui toujours m'émeut.

Feint - - 60 ans - 18 mars 2008

Duo de choc pour récit noir 8 étoiles

Petit éditeur de romans policiers, Viviane Hamy s'offre un bel album avec "Les quatre fleuves". Récompensée pour son scénario à Angoulême, Fred Vargas, faut-il le rappeler ?, est une femme qui écrit des polars et qui a proposé à Baudouin une collaboration sur ce long récit (224 pages tout de même !).
"Policier", précise la couverture en guise de sous-titre. Vous êtes prévenu : c'est de la série noire, du polar urbain, du flic qui cherche à coincer un tueur en série surnommé Le Bélier. Et il semble bien que le meurtrier vient de faire une quatrième victime en la personne de Vincent Ogier, petit voleur à la tire qui n'a visiblement pas volé le bon client. Le problème est que Vincent n'était pas seul quand il a commis son forfait : Grégoire, le plus jeune de la famille Brabant, était avec lui. Ses trois frères et son père, occupés à construire dans leur jardin un monument à base de canettes et de capsules, sont bien loin de se douter que Le Bélier est sur les traces du petit dernier. Mais le commissaire Adamsberg, lui, traque le tueur et veut sauver sa prochaine victime...
Très bon scénario livré par Fred Vargas. C'est très bien écrit, l'intrigue est riche et parfaitement menée, les personnages sont attachants et très humains. "Les Quatre fleuves" aurait pu être un chef d'oeuvre. Ce n'est qu'un très bon album à cause du dessin de Baudouin. Certes, on lit l'ensemble sans être vraiment freiné par le trait, mais certaines cases, certaines positions des personnages sont assez illisibles graphiquement. Le monument familial, par exemple, est assez difficile à discerner. Autre exemple, la découverte du corps de Vincent par les flics (page 32) nécessite un examen assez approfondi de la case qui paraît au premier coup d'oeil très embrouillée. Le dessin de couverture lui-même donne un aperçu assez représentatif de l'intérieur (il faut dire que c'est une illustration tirée de l'album). Le dessin en rebutera beaucoup, c'est sûr, et bien que je privilégie le scénario dans mes lectures, je regrette un peu l'aspect brouillon de certaines cases.
Néanmoins, "Les quatre fleuves" est une bande dessinée qui vaut vraiment le détour et dont les personnages vous marqueront durablement. Foncez si vous aimez les bons polars ; feuilletez avant d'acheter si vous privilégiez l'aspect graphique dans vos lectures.

Jean Loup - Vaulx en Velin - 50 ans - 30 janvier 2002