Au lieu d'exécution
de Val McDermid

critiqué par Aaro-Benjamin G., le 15 septembre 2006
(Montréal - 54 ans)

Le bon coupable
Récipiendaire de nombreux prix, « Au lieu d’exécution » a consacré cette écrivain écossaise comme une grande dame de la littérature policière. Entre le chic du noir british et la brutalité du polar moderne, ce roman explore les critères utilisés pour établir la vérité dans notre système légal.

Lorsque Alison, 13 ans, disparaît subitement, tout le village reculé de Scardale est en émoi. Retrouver la jeune fille et le responsable de son rapt devient la vocation du policier Bennett qui en est à sa première enquête. Le zèle de l’enquêteur néophyte ne passe pas inaperçu dans la petite communauté peu bavarde. La découverte de preuves sans équivoque permettra de pointer du doigt un suspect de meurtre idéal, mais sans le corps de la victime, seront-elles suffisantes pour amener celui-ci à la potence? Surtout quand ce dernier prétend que Bennett aurait truqué les évidences.

Dans un second acte, on revisite l’intrigue 35 ans plus tard. Une écrivain entreprend l’écriture d’un bouquin sur le cas d’Alison et passe en entrevue tous les acteurs de l’époque. En accomplissant ses recherches, elle fait une curieuse rencontre, laquelle s’avère la clé de décennies de mystère.

Une artiste des dialogues, McDermid fait vivre ses personnages à travers de généreuses conversations révélatrices de leurs caractères et leurs mœurs. Elle tisse un récit maîtrisé où elle se joue du lecteur et l’amène à questionner les certitudes et les perceptions. De même, elle tourne un œil critique sur la nature de certains, le travail policier et le sensationnalisme journalistique.

Intelligent et subtil, une grande réussite dans le genre.
Quel roman! 9 étoiles

Ouf! Je n'en suis pas encore tout à fait sortie! Quel roman magnifique, le suspense est garanti et on ne s'ennuie pas un instant. Au contraire de Ludmilla, je ne me suis doutée de rien et surtout pas de ce final!
J'espère que les autres livres de Val Mc Dermid sont aussi bons, en tout cas je n'hésiterai pas à en lire un second!
Voilà un passionnant moment de lecture!

Palmyre - - 62 ans - 17 septembre 2015

Excellent ! 9 étoiles

Des années que ce livre attendait dans ma LAL…
Je ne voudrais pas en dire trop et gâcher votre lecture, Aaro a déjà parfaitement introduit ce livre. Je suis surprise qu’il ne soit pas plus lu(?)/critiqué.
Qu’a-t-il bien pu arriver à Alison ?
Je me suis doutée d’une partie de la vérité à mi-livre, mais d’une partie seulement…

Ludmilla - Chaville - 68 ans - 16 août 2013