Les mondes du sacré de Jacques Rifflet

Les mondes du sacré de Jacques Rifflet

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Persée, le 21 juillet 2001 (La Louvière, Inscrit le 29 juin 2001, 73 ans)
Visites : 6 469  (depuis Novembre 2007)

Le routard des cîmes

Pour ceux qui ne craignent pas d’exposer leurs propres convictions au feu de celles d'autrui, voici de quoi s'embraser. Au risque de se brûler ou d'en sortir transfiguré, tel le Phénix.
Dans une brique monumentale (N'aurait-elle pas gagné en accessibilité et en maniabilité si elle avait fait l'objet de plusieurs tomes ?), Jacques Rifflet nous offre une étude comparée des grandes religions à vocation universelle, de l'ésotérisme initiatique et de la laïcité, avec leurs schismes, anathèmes et dissidences respectifs. Une sorte de guide des chemins de grande randonnée devant (ou sans) l’Eternel, qui ne mènent pas tous à Rome ou à Compostelle. Et seuls seront du voyage ceux que n’effraie pas la (dé)marche. Les voies de crête, il est vrai, ne connaissent pas les heures de pointe.
Critique et historique, respectueuse des convictions d'autrui, objective autant que cela se peut, l’approche de l’auteur n'est cependant pas celle d'un entomologiste froid, d'un zélateur béat ou d'un polémiste sourd. Il pratiquerait plutôt ce que Gabriel Ringlet appelle dans sa remarquable préface (tout aussi interpellante que celle de Roger Lallemand, d'ailleurs) un « dialogue viril », obéissant - oserai-je ajouter - à la règle napolitaine des trois « C » c'est-à-dire qu'elle met en œuvre le cerveau, le cœur et les c… (Ben oui, on peut apprendre des choses en regardant « Sagas ».)
Les bienheureux, de quelque bord qu’il soient, qui prétendent détenir LA Vérité une foi(s) pour toutes, y seront confrontés à de petites vérités importunes, fruits acides de la raison et de l’histoire, qui risquent de fragmenter l'image lisse qu’ils prétendent donner d’eux-mêmes. Mais tous ceux-là liront-ils le livre si ce n'est à dessein d'y trouver celles qui harcèleront l’adversaire ?
Ceux qui se cherchent, à défaut d’y trouver une réponse, déblaieront considérablement le terrain. Ceux qui se sont (provisoirement) trouvés y gagneront-ils en assurance ? Y décèleront-ils la source pure de leur conviction, le noyau dur de leur foi, dégagé des sédiments amassés par les générations tâtonnantes ? Pourront-ils, sans regarder chez le voisin, donner alors à ce Verbe la Chair qui fournira l’énergie nécessaire à la compréhension du monde d'aujourd'hui (tellement plus propice aux reconversions qu’aux conversions) et à la construction du monde de demain ?
S’interrogeront-ils sur cette petite flamme qui nous anime tous, croyants ou mécréants, et qui - comme c'est bizarre - est faite du même feu qui éclaire et consume ? Rassembleront-ils ce qui est épars ?
Qui ne croit pas en quelque chose ou quelqu'un ? Tous les dieux - ou plutôt ce Dieu auquel chacun donne un nom, fût-il Homme ou Néant ou Celui qui n’a pas de Nom - en valent la chandelle, si leur message est amour. Et chacun sait que l'amour véritable (agapè) se fonde sur le dialogue, implique des partenaires et non des adversaires, suppose une prise de risques considérables. Un pari, un vrai. Pas celui de Pascal.
To make a long story short : un grand livre pour le paradis de votre bibliothèque. Dommage que le paradis coûte assez cher (bien qu’il n'ait pas de prix). Vivement une version de poche. Pensez ! Un paradis de poche !

Indispensable

Critique de Leura (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans) - 5 mars 2004

Comment ne pas être impressionné, voire rebuté par une brique pareille? C'est sûr, c'est vachement plus long à lire qu'un livre d'Amélie Nothomb, mais quelle richesse! L'auteur réussit brillamment la gageure d'exposer avec respect et honnêteté les différents courants religieux du monde dans leurs contextes historique et actuel, avec leurs variantes et leurs hérésies, et nous explique pourquoi celles-ci furent combattues aussi férocement.

L'oeuvre d'une vie? Certes, mais aussi un support pour la compréhension de toutes les voies spirituelles, indispensable aussi à la compréhension de l'histoire et de l'actualité. L'éclairage que donne l'auteur sur le conflit israélo-palestinien dans son chapitre sur l'Islam, notamment vaut le détour.

Rifflet reste très discret sur ses options philosophiques personnelles, mais un message transparait cependant à quasi chaque page, c'est que toute religion est respectable si elle repose sur l'amour et le respect de l'homme.

Respect et Apprentissage

Critique de Maxou (Bruxelles, Inscrit le 6 septembre 2001, 46 ans) - 6 août 2002

Pour tout les curieux en matière de foi et d'ethique, ce livre apporte beaucoup de réponse et dévoile beaucoup de "secrets" des religions... Je trouve cet ouvrage fantastique parce qu'il retrace le chemin parcouru par les religions et le contexte de l'époque. Tout ça dans un très grand respect des croyances...

Forums: Les mondes du sacré

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les mondes du sacré".