Le Dernier Templier
de Raymond Khoury

critiqué par Bernard2, le 11 septembre 2006
(DAX - 74 ans)

Suspense biblique
Tess, une archéologue, et Reilly, un agent du FBI, enquêtent à la suite de l’attaque d’un musée new-yorkais qui exposait des objets du Vatican. Les quatre malfaiteurs étaient à cheval, et portaient l’habit des Templiers…

On pouvait se douter que le succès du Da Vinci Code ferait des émules. Et on retrouve ici les ingrédients qui ont bien fonctionné : une fiction à tendance policière, des chapitres courts et incisifs, de l’action, du suspense, et des références aux textes bibliques et à leurs erreurs probables. Il faut reconnaître que la copie n’est pas loin d’égaler l’original (à condition d’avoir aimé le Da Vinci Code, bien sûr). L’auteur va d’ailleurs ici plus loin que ne le fait Dan Brown dans sa dénonciation des tromperies de la Bible, avec des arguments plutôt bien construits, même s’ils sont critiquables.

Une chose est sure : la recherche de la véritable personnalité de Jésus fait de nos jours encore couler beaucoup d’encre, et l’on ne pourra plus dire que parole d’évangile et vérité sont synonymes !
Début tonitruant pour fin plan-plan 6 étoiles

Des siècles après leur malheureuse fin les Templiers fascinent toujours autant, il est vrai qu'entre leur fameux trésor et la malédiction de Jacques de Molay il y a de quoi faire pour nourrir l'imagination, ce qui a donné du bon, comme du moins bon.

J'aurais tendance à mettre ce roman entre les deux, le début m'avait plutôt bien emballé, malgré quelques longueurs l'action avance à un bon rythme et l'auteur émet une théorie qui tient plutôt bien la route, évitant d'être totalement tirée par les cheveux. Les quelques chapitres qui se déroulent au Moyen-Age ont le mérite d'être peu nombreux, cela évite d'incessants allers-retours entre deux époques, ce qui a tendance à me rebuter un peu quand c'est le cas. Par contre pour ce qui est des protagonistes ce n'est pas vraiment cela, Tess prend systématiquement de mauvaises décisions et pour une archéologue elle n'est pas toujours très rationnelle tandis que Reilly n'est quand même pas bien futé pour un agent du FBI, tout comme le reste de son équipe d'ailleurs. J'ai également trouvé que leur romance est assez cliché et traitée de manière plutôt balourde. La fin m'a aussi beaucoup déçu, que cela se termine comme ça après tant d'aventures laisse un goût un peu amer.

Ne révolutionnant donc pas le genre aventuro-ésotérique à la Dan Brown c'est un roman qui a tout de même quelques bonnes idées, qui se lit très bien, notamment dans le train, mais qui est handicapé par des protagonistes désespérants et une fin frustrante.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 2 avril 2016

Correct. 7 étoiles

Franchement, qui lit Proust au bord de la piscine? Pas moi, je l'avoue et le reconnais bien volontiers, quitte à en décevoir certains. Alors, ce livre est une bonne surprise, un bon suspense, bien construit, avec un petit côté contestataire des religions chrétiennes qui n'est pas pour me déplaire, d'autant plus que les digressions historiques sont beaucoup plus pertinentes et mieux documentées que les âneries de Dan Brown. Vraiment bon. Pas un chef d'oeuvre, c'est sûr, mais honnête et correct.

Le rat des champs - - 73 ans - 8 septembre 2014

Bof, bof, bof... 2 étoiles

On croirait le script d'une méga production hollywodienne...

Aucun intérêt à la lecture !!

Daoud - LYON - 49 ans - 23 février 2011

Le dernier templier 7 étoiles

Ce livre ressemble à une version cheap du Code Da Vinci. L'auteur a profité de la mode lancée par Dan Brown et a sorti sa version de l'histoire des templiers. Le livre n'est pas mauvais mais il est rempli de cliché tel qu'on les voit au cinéma. Avec Dan Brown, on n'avait pas le temps de souffler. Une révélation n'attendait pas l'autre et on avait toujours l'impression d'une course contre la montre. Ici, le rythme lent brise souvent le momentum du roman. L'histoire de romance du livre est cucul et la fin est télégraphiée des miles à l'avance. Selon moi, il n'y a que la curiosité historique qu'amène ce livre qui sauve ce roman d'une mauvaise note.

Exarkun1979 - Montréal - 44 ans - 31 janvier 2011

Divertissant pour qui en a le temps 4 étoiles

Ce roman de Raymond Khoury rappelle beaucoup Le Code DaVinci. Les connotations religieuses, les sociétés secrètes et leur prolongation dans le présent en sont les mêmes ressorts. Ce n'est certainement pas inintéressant, mais on y perd l'émerveillement de la nouveauté. Par ailleurs, l'auteur disserte davantage sur la relation entre le réel et la religion, ce qui peut être un fil conduisant à une réflexion plus personnelle. La pirouette finale apparaît conçue pour éviter de sembler prendre parti.

L'écriture est plus «lourde» que celle de Dan Brown: les chapitres s'étirent davantage et les péripéties semblent un peu plus improbables. Sans doute un bon scénario pour un film à venir! Hélas, NBC en a déjà fait une mini-série en janvier 2009.

Angreval - Brossard - 77 ans - 18 janvier 2011

une fin qui m'a laissée sur ma faim 4 étoiles

L'originalité du thème des templiers et l'écriture agréable n'auront pas suffi à m'enthousiasmer ni à me faire voyager.

Pourtant, au début, la scène du musée était prometteuse et accrocheuse. Malgré un rythme haletant et un décor "exotique" dans la deuxième partie du livre, je n'ai pas réussi à "décoller" du sol et ne serais pas étonnée de voir ce roman adapté au cinéma à la sauce "Hollywoodienne" : avec des personnages dithyrambiques, ressemblant à des barbies/kens, devant affronter des fanatiques religieux aux quatre coins du monde et se perdant dans des discours moralisateurs. A la fin du livre, quelle a été ma surprise en découvrant la chute. (ceux qui ne l'ont pas encore lu m'excuseront) : opter pour l'ignorance plutôt que la connaissance et la vérité qui élève l'âme humaine!

J'attendais un livre enrichissant à ranger dans ma super bibliothèque des "livres qui comptent" mais ce n'est qu'un "petit" roman de chevet qui a terminé dans le carton du garage.

Niuts - - 47 ans - 14 novembre 2010

amateur médiocre 1 étoiles

Bonjour, juste une petite réaction à la suite de la lecture du site internet. Des amis m’ont offert "le dernier templier" en croyant m’offrir un roman sérieux qui respecte l’Histoire sans la (pré)juger, contrairement au da vinci code qui est ridicule, mais je me suis aperçu (heureusement avant de perdre du temps à le lire) que ce livre enfonce comme tant d’autres des portes ouvertes, notamment sur le sujet des cathares, pour qui le résumer prend fait et cause sans aucun discernement et au regard d’une seule vision de l’histoire, à grands coups de raccourcis idéologiques, de pseudo révélations frelatées et d’évidences affirmées mais fondées sur rien, si ce n’est sur le politiquement correct. Je suis déçu car j’aime beaucoup le récit historique, mais le vrai. J’avais commencé à me réjouir de cette lecture, mais en me méfiant... et j’ai eu raison. Ce livre s’adresse à des pauvres gens, sans culture, à qui vous vendez un produit sous une étiquette usurpée. Il ne suffit pas d’être intelligent pour écrire, il faut avoir une vraie culture personnelle. Enfin bon, je suis assez content d’avoir senti le canular avant de plonger dedans. Je vous souhaite de bons profits. Lisez BORDONOVE, La Varende..

Gregoirdan - - 50 ans - 11 décembre 2008

La vérité a un prix 7 étoiles

Lecture agréable mais dont on devine la fin arrivé au dernier tiers du roman... Dommage. Certains passages sont très réussis notamment le tout début (avec l'attaque du musée) ou encore celui du barrage (Je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler) avec une tension réellement palpable et un excellent suspense. Pour le reste cela est assez conventionnel et prévisible, mais l'histoire est tellement facile à suivre et le rythme soutenu que le tout se lit rapidement.

Le célèbre musée du Met à New York est attaqué en plein jour par quatre cavaliers portant l'habit de l'ordre des Templiers. Ils profitent d'une exposition de divers objets du Vatican pour s'emparer entre autres d'un encodeur revêtant apparemment pour l'un d'entre eux une importance capitale. Une archéologue, Tess, assiste médusée à la scène qui voit plusieurs personnes se faire descendre. Elle va alors collaborer avec l'agent du FBI Sean Reilly à qui l'enquête est confiée. Au fur et à mesure de l'avancée de celle-ci, ils découvrent une vérité capable de déstabiliser l'ordre religieux mondial.

Ayor - - 51 ans - 27 octobre 2008

Pour se détendre 8 étoiles

Ce roman est très intéressant. On apprend pas mal de choses sur les templiers.
C'est un bon roman si on veut passer un bon moment de détente ... sans pousser la réflexion trop loin, sous peine de relever quelques incohérences qui m'ont un peu déçue.
J'en garde néanmoins une très bonne impression. Je tenterai de lire d'autres livres du même auteur.

Magver - La chapelle d'Armentières - 51 ans - 4 septembre 2008

Pour passer un bon moment 6 étoiles

Alors qu'il y a une exposition d'objets du Vatican au Musée d'art moderne, quatre cavaliers vêtus comme des templiers font irruption dans le musée, tuent plusieurs personnes sans la moindre pitié, et s'emparent de certains objets. Tess, archéologue, était présente sur les lieux et a vu que l'un des hommes s'intéressait particulièrement à l'un des objets, un encodeur. Alors que le FBI pense à un vol, Tess est persuadée qu'il faut chercher du coté des templiers. Elle partage ses suppositions avec l'un des agents du FBI, Sean, qui va vouloir l'aider à creuser plus dans ce sens. Mais bientôt, d'autres crimes sont commis.

Cette histoire est, au début, une enquête sur des meurtres, et pour retrouver des objets volés. Elle se transforme rapidement en quête d'un trésor, d'un secret, caché par les Templiers au XIIIè siècle, qui pourrait être déterminant pour le monde. Un livre plutôt sympathique mais qui reste trop prévisible avec tous les clichés que l'on rencontre habituellement: une jeune femme parfaite, le bel agent du FBI, les méchants, et une fin à laquelle on s'attend de toute façon. Un livre de détente à lire quand on ne veut pas du tout "se prendre la tête", mais il ne faut pas s'attendre à beaucoup de choses.

Endymion - lille - 44 ans - 1 août 2008

Très très bon roman 8 étoiles

Dans la lignée de romans tels que "Anges et démons" ou "Da Vinci code" (ou "Labyrinthe" de Kate Mosse, ou "Le dernier caton" de Matilde Asensi), un très bon roman de Khoury. Pas exceptionnel, mais sympathique au plus haut point, avec une fin très belle.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 30 mars 2008

Du thriller au parfum ésotérique 9 étoiles

Ce roman est un bon livre, il a son style propre, un savant mélange de roman policier, d'histoire et de suspense. Les personnages sont très convaincants et très attachants. L'agent du FBI et la jeune archéologue font un duo de charme qui convient bien à ce type d'aventure. Les templiers, les messages cryptés, les secrets qui traversent l'histoire, bref tous ces ingrédients ne peuvent que nous plaire.
L'auteur maitrise parfaitement son sujet, il sait nous entrainer dans les méandres de l'histoire, il connait le système judiciaire américain, bref il nous capte du début jusqu'à la fin de ce roman.
Ce livre est à lire qu'on soit curieux vis-à-vis des templiers, ou que l'on aime les thrillers, c'est une réussite.

Laurent63 - AMBERT - 49 ans - 27 juillet 2007

antérieur mais inférieur au Da Vinci Code ! 3 étoiles

Enthousiaste après la lecture des critiques, je me jette à corps perdu dans la lecture de ce roman...
... pour très vite déchanter !

Le thème en lui-même est passionnant. Les Templiers, l'Eglise, la vraie vie du Christ, entre autres, sont des sujets très intéressants à explorer.

Mais le style est plat, voire inexistant. Les dialogues sont simplistes. Les personnages caricaturaux. Quant aux scènes d'action, on a l'impression de se retrouver dans une mauvaise série exploitant toutes les ficelles du bon gros film d'aventures (explosions, trahison ...).
Aucune subtilité !

Donc, une étoile pour le thème. Une autre demie pour l'effort.

A ne pas lire si l'on ne veut pas perdre son temps.

Babsid - La Varenne St Hilaire - 36 ans - 19 mars 2007

Le dernier templier de Raymond Khoury 4 étoiles

Dans le magazine LIRE, ce livre était présenté comme supérieur au Da Vinci Code (que j'avais apprécié, même s'il ne s'agit pas, à mon sens, de "grande" littérature).

Et bien, je suis très déçue. Je trouve le livre médiocre. Les ficelles tirées sont identiques ou inférieures à celles du Code. Plus de surprise donc ! Il y a des méchants au Vatican, la christ a eu une descendance et cette fois, les Templiers servent de levier à l'intrigue....
Les ficelles de ce livre me font penser aux "recettes" des sagas de l'été sur TF1....

Le livre n'est même pas écrit de manière originale.... il n'y a même pas un style littéraire intéressant pour racheter mon achat inutile (gggrrrrrr).....

Je me pose des questions, soit sur ma capacité critique, soit sur celle du journaliste du magazine LIRE....

Allegra - Huy - 52 ans - 28 février 2007

dans la lignée du DA VINCI CODE 8 étoiles

Très bon roman avec du suspens, de l'action, une petite dose de romantisme et une dénonciation de la religion. Je l'ai trouvé beaucoup plus simple et rapide que le Da Vinci Code à lire, beaucoup plus accessible dans la compréhension. Je le conseille pour un bon moment de détente.

Chrisair - Yvelines - 46 ans - 21 février 2007

Moins bon que le Da Vinci Code, à mon avis! 8 étoiles

J'ai trouvé que le suspense était moins prenant que celui qui règne dans le livre de Dan Brown, je l'ai lu avec moins d'enthousiasme, mais il n'en reste pas moins que l'énigme est bien construite, et que, comme le dit Bernard2, les arguments permettant de mettre en doute la véracité des Evangiles sont plus ancrés dans l'histoire et plus probants que dans le Da Vinci Code. Un bon moment de lecture en tous cas.

Mary.nana - - 74 ans - 15 novembre 2006

Une autre conspiration 6 étoiles

« Le Dernier Templier » commence avec une scène des plus saisissantes. Quatre chevaliers en costume de Templiers perturbent l’ouverture d’une exposition des trésors du Vatican au Musée Metropolitan de New York. Ils s’emparent d’un artéfact (un décodeur) et attaquent la foule présente, décapitant un homme.

Une jeune archéologue, témoin du pillage, nourrit alors une obsession pour la découverte des véritables intentions de ces brigands, vraisemblablement des descendants des Templiers, le bras armé de la chrétienté au moyen-âge. Avec l’aide d’un agent du FBI, elle embarque dans une aventure qui la confrontera à des sbires protégeant des secrets ayant le potentiel de faire tomber l’Église catholique.

Tout ça semble familier? En effet, puisque ce roman aurait pu être la suite du Da Vinci code, dont il reprend d’ailleurs les théories. La formule est sensiblement la même, un mélange de faits historiques, de péripéties et de mystères à résoudre sur un fond de meurtres crapuleux.

L’écriture cinématique de Khoury, un scénariste, procure de bons moments, mais ne fait pas oublier les nombreuses lacunes. Il aurait été infiniment plus intéressant si ce dernier aurait consacré plus de pages à l’historique de l’organisation des Templiers plutôt que de se concentrer sur les rouages convenus du thriller.

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 54 ans - 14 octobre 2006