Le rosier de Madame Husson
de Guy de Maupassant

critiqué par Tistou, le 11 septembre 2006

Comme une rosière
9 nouvelles dans ce recueil où la Normandie est bien représentée et les préoccupations de Maupassant aussi. C’est toujours aussi aisé à lire, aussi intelligent, et ça traverse quand même allègrement les siècles.
En tête la nouvelle qui a donné son titre au recueil :

"Il y avait autrefois dans cette ville une vieille dame, très vertueuse et protectrice de la vertu, qui s'appelait Madame Husson. Tu sais, je te dis les noms véritables et pas des noms de fantaisie. Mme Husson s'occupait particulièrement des bonnes oeuvres, de secourir les pauvres et d'encourager les méritants. Petite, trottant court, ornée d'une perruque de soie noire, cérémonieuse, polie, en fort bons termes avec le bon Dieu représenté par l'abbé Malou, elle avait une horreur profonde, une horreur native du vice, et surtout du vice que l'église appelle luxure."

Et donc, cette Madame Husson va créer un prix de vertu, pour une rosière donc. Sauf que … c’est finalement un rosier qui décrochera le pompon, celui de Madame Husson, (le rosier pas le pompon !) et que … la vie d’un rosier … On n’imagine pas !
Vous aimez la tendresse pour les faibles, les imparfaits, la mise à jour des petites faillites quotidiennes ? Hop ! Un bain de Maupassant s’impose.
Excellentissime ! 8 étoiles

Il existe un pdf de cette sublime nouvelle, pourquoi s'en priver

Catinus - Liège - 72 ans - 27 juin 2022