Le cycle de Tschaï
de Jack Vance

critiqué par Le Biblio, le 20 juillet 2001
(Waterloo - 47 ans)

La tête dans les étoiles
A peine arrivé en orbite autour de la planète Tschaï, dans la constellation de la Carène, Explorator IV, un vaisseau spatial terrien est pulvérisé.
Il y a cependant un survivant, Adam Reith, dont le seul but dans ce monde étrange est de rentrer chez lui.
Tschaï est un monde où cohabitent quatre races d'extraterrestres: les Chash, les Wankh, les Dirdir, et les Pnume.
Au milieu de tout cela des humains enlevés voilà des générations par ces aliens.
Luttant dans un monde mi-futuriste, mi-moyenâgeux, notre héros n'aura de cesse de revendiquer son humanité et utilisera mille ruses afin de rentrer chez lui.
Malgré son volume important (863 pages), j'ai dévoré ce bouquin en trois jours. Il prend tellement qu'il est presque une drogue.
C'est un livre à emporter dans ses valises.
Bonne lecture!!!
Redécouverte 8 étoiles

C’est une relecture pour moi puisque j’ai lu cette série au lycée il y a bien longtemps. C’était une époque où avec mes amis on s’échangeait des bouquins de SF et moi qui lisais plutôt Asimov, Van Vogt et Bradbury j’ai un jour découvert ce bon vieux Jack que je n’ai jamais cessé de lire depuis. Ce cycle est presque l’archétype des romans de Vance. Un héros débrouillard se retrouve dans une situation difficile mais grâce à son intelligence il se sortira de ce mauvais pas. Des scénarios souvent simples mais dans des mondes riches et imaginatifs. L’auteur est pour moi le maître absolu des créateurs d’univers, de peuples et de cultures. Ainsi dans cette saga, Adam Reith le Terrien perdu sur un monde ou règnent quatre races extraterrestres, devra sillonner cette planète pour essayer de repartir chez lui. Un véritable roman d’aventures qui fait la part belle à l’exploration de ce monde où les hommes sont souvent soumis à la dictature des extraterrestres. Mentions spéciales pour les implacables et mortels Dirdir. Alors bien sûr j’ai vieilli, et j’ai lu un bon nombre de romans meilleurs, plus modernes, moins naïfs, plus adultes depuis toutes ces années mais la magie opère toujours et j’ai pris un immense plaisir à redécouvrir ces quatre romans. Jack Vance est un grand de l’imaginaire et il serait dommage de l’oublier.

Kabuto - Craponne - 63 ans - 12 juin 2023

un des meilleurs du genre 9 étoiles

un planet opera magistral, qui a l'art de dévoiler son univers au gré des aventures du héros, sans sombrer dans le descriptif pur un peu artificiel. très bien mené de bout en bout

Lamasabaktami - - 41 ans - 14 novembre 2012

Superbe 10 étoiles

Du grand Jack Vance, on ne s'ennuie pas un instant et la créativité (imagination) de cet écrivain est étonnante. j'aime particulièrement les relations entre Zap 214 et le héros, surtout leur retrouvailles à la fin.

L'Ankou - Levallois - 78 ans - 19 décembre 2010

L' Aventure 10 étoiles

Un super voyage sur cette planète !

Valencia - - 38 ans - 28 février 2010

Un peu trop BD 6 étoiles

A l’approche de la planète Tschaï, le vaisseau spatial Explorer IV venu de la Terre, est immédiatement détruit par un missile lancé depuis le sol. Unique survivant de cette catastrophe, Adam Reith se retrouve propulsé dans un monde cruel, baroque, violent et loufoque. Une planète peuplée de nombreuses races étranges comme les belliqueux Chasch, les impénétrables Wankh, les farouches Dirdir et les mystérieux Pnume qui vivent sous la surface. Heureusement pour lui, Reith arrive à se faire aider par quelques amis, vagabonds, paumés ou renégats, à déjouer tous les traquenards grâce à son intelligence supérieure, à survivre à toutes les escarmouches, à explorer des cités mystérieuses et à percer le mystère des hommes hybrides et mutants. Parviendra-t-il à construire un nouveau vaisseau et à rentrer chez lui ? Il faudra attendre les toutes dernières pages pour le savoir…
Avec cette longue saga de 863 pages réparties sur 4 tomes, (un par peuple) Jack Vance nous propose de la Science Fiction « avec des boulons », bien classique, avec des intrigues qui font penser aux histoires de Guy l’Eclair. Tout y est assez primaire. Reith est un héros quasi invincible, une sorte de cow-boy de l’espace, toujours prêt à sortir son colt ou plutôt son pistolet-laser pour régler les problèmes par le vide. Cette option très « années cinquante » ne semble plus tellement au goût du jour, la préférence du lecteur actuel allant plutôt à des situations plus vraisemblables et à des personnages aux caractères plus nuancés. Ce texte reste malgré tout fort intéressant pour ses descriptions d’univers oniriques et poétiques complètement dépaysants. On ne saurait dénier à Vance une imagination débridée qui permet d’oublier le côté un peu trop BD de ses histoires. Pour les amateurs du genre. Intellos s’abstenir…

CC.RIDER - - 66 ans - 24 février 2009

Beaucoup d'imagination 7 étoiles

J'ai aimé ce livre pour son univers rassemblant des races et des coutumes sorties de l'ordinaire. On se demande où J. Vance va chercher tout ça.
Le moins bon, son côté "Bruce Willis" : le personnage central du roman bien que humain est capable de résoudre tous les problèmes et d'affronter tous les ennemis et ceci avec un taux de réussite incroyable.
C'est un livre qui se lit très bien avec beaucoup d'actions et de retournements de situation mais n'attendez pas trop de psychologie et de nuance.
Pour les jeunes.

Jumpyjump - - 49 ans - 19 novembre 2008

De la bonne SF 8 étoiles

Une histoire intéressante, originale, poétique. Quelques réflexions intéressantes sur l'humanité.

Un bon moment de SF.

JEANLEBLEU - Orange - 56 ans - 28 janvier 2006

Sublime 10 étoiles

Ce livre tient toutes ses promesses, immanquable une des oeuvres majeures de Vance.

Comme tous les héros 'vanciens' Adam se sert beaucoup plus de son astuce que de sa force et ses motivations sont inébranlables.
Outre le monde Tchaï si bigarré et exotique (une constante chez Vance) avec ses différentes classes d'humains.
On note dans ce livre un air d'humanisme dont la conclusion donnée par le héros est simple : quelle que soit sa culture, sa religion, sa race et ses moeurs un humain reste toujours un humain.

A lire absolument

Joebob - Chilly-Mazarin - 46 ans - 9 février 2005

Excellent 8 étoiles

Livre le plus gros que j'ai été amené à lire... Et pourtant, malgré sa taille il m'attirait.

Il faut dire que le Cycle de Tchaï est un recueil de 4 romans. Les deux premiers sont excellents, le troisième se fait plus lourd et on pense arriver à la fin de l'aventure... Puis le quatrième prend place et... c'est lourd.

Ce n'est pas pour autant que ce n'est pas agréable à lire. Mais Adam Reith, le héros, va, à chaque roman... recommencer son aventure, on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine frustration...

Le dernier roman est à mon avis celui de trop. L'auteur aurait dû allonger un peu le troisième et faire un fin un peu plus potable, moins bâclée.

Toujours est-il que j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire... j'ai passé 10 jours en sa compagnie, fort agréable... Mais je ne le regrette pas pour autant.

----
J'ajoute que la typographie est parfois mauvaise, on trouve aussi quelques fautes d'orthographe. La carte, au début du livre, est illisible chez moi (je parle des noms écrits à la main) mais au fond ça n'a pas beaucoup d'importance.

ASpirit - Nice - 41 ans - 1 mai 2004