Va, vis et deviens de Alain Dugrand, Radu Mihaileanu

Va, vis et deviens de Alain Dugrand, Radu Mihaileanu

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Lolita, le 31 août 2006 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)
Visites : 5 108  (depuis Novembre 2007)

Tiré du film

Le livre tiré du film n'a pas réussi à me procurer de l'émotion. Je ne l'ai trouvé ni touchant, ni émouvant. J'ai trouvé la fin un peu précipitée, écrite à la va-vite comme si l'auteur n'avait plus le temps ni les idées. Elle est somme toute assez prévisible et sans surprise.

Il raconte l'extraordinaire aventure des "falashas", des juifs éthiopiens transportés vers la Terre promise. En 1984, dans un des camps mouroirs du Soudan sont entassés des africains d'origines diverses dont les pays sont frappés par la famine. Pour sauver la vie de son fils de 9 ans, une mère chrétienne le contraint à prendre la place d'un enfant juif décédé.

Arrivé en Terre Sainte on lui donne le nom de Schlomo. Après bien des péripéties, il est enfin adopté par une famille aimante. Mais il grandit dans la peur et la culpabilité : ni orphelin, ni vraiment juif, mais noir.

Forums: Va, vis et deviens

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Va, vis et deviens".