Tobie Lolness, tome 01 : La vie suspendue de Timothée de Fombelle, François Place (Illustration)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Panty, le 31 août 2006 (Gaume, Inscrit le 17 avril 2005, 32 ans)
Visites : 9 357  (depuis Novembre 2007)

Le nouveau Roald Dahl

Moi, qui vous écrit juste après la lecture des aventures du petit Tobie Lolness, je suis soufflé.

Le petit Tobie, un millimètre et demi, 13 ans, dispose, en plus d'une couverture d'une magnifique simplicité, d'arguments de choix pour séduire le lecteur. Avec un style enfantin, notamment grâce à des comparaisons simplistes et innocentes (la nuit l'avait recouvert comme un sceau d'eau, par exemple), Timothée de Fombelle nous invite dans un monde tout petit, tout "mimi", avec un peuple de deux millimètres et un vieux chêne pour maison. Seulement voilà, si ça ne tenait qu'à ça, on aurait entre les mains un bon livre, certes, mais c'est tout, un livre parmi tant d'autres qui jouent sur la carte du "mignon".

Mais Tobie n'est pas un livre mignon. Détrompez-vous. Ces petits personnages sont capables du pire, et le petit Tobie aura bien du mal à se faire respecter. Traqué, en fuite, le héros subira la trahison, la délation, tout ça parce que son père, le très connu Sim Lolness, n'a pas voulu donner le secret d'une invention, qui, au passage, rappelle beaucoup celle de l'automobile ou de l'électricité. Ajoutez à cela une fortune considérable et vous comprendrez que le peuple de l'Arbre est tout sauf mignon. Le monde dans lequel les protagonistes évoluent, le grand chêne, est très complet, détaillé, avec une hiérarchie bien établie: les Cimes sont réservées aux riches, tandis que les plus démunis sont aux Basses-Branches. Et puis il y a aussi le gros entrepreneur, Jo Mitch, qui a eu la bonne idée de construire plein de maisons toutes collées dans les banlieues (tiens, ça me fait penser à quelque chose).

La comparaison du titre, bien qu'un peu osée, est véridique, je vous assure. Le lecteur pourra retrouver l'esprit de Roald Dahl dans le texte, tant par le style que par les événements dramatiques qui vont avoir lieu. Les magnifiques illustrations enfantines de François Place ne font qu'accentuer l'impression.

Autre richesse du texte: les protagonistes sont très nombreux, et ont chacun une personnalité bien définie. Personne de méchant, personne de gentil, juste des tourmentés, des idiots, des attentionnés, des maladroits. Quelques uns sont simplement hilarant par leur bonhomie et leur stupidité, mais ne disons rien pour laisser la surprise. Au total une bonne trentaine de personnages interviendront dans l'histoire avec un rôle et un grande importance dans le récit.

Philosophique, écologique, parfois même moralisateur, la vie de l'arbre est le reflet d'une vie idéale qui se transforme de plus en plus violemment en une vie polluée, exploitée, industrialisée, la nôtre, finalement.

C'est, en conclusion, un livre passant du drôle au dramatique avec une aisance rare, et qui restera, pour moi, une des meilleurs livres de l'année. La fin est tout simplement époustouflante, et les moments émouvants et criants de vérité ne se comptent plus dans le récit. A lire absolument, à tout âge.

Tobie Lolness
  • Tobie Lolness, tome 01 : La vie suspendue

Passionnant!

Critique de Elanie (, Inscrite le 1 juillet 2011, 27 ans) - 2 juillet 2011

L'aventure est unique,
Chaque minute passée dans ce monde fascinant est un régal.
On ressent toute l'émotion de Tobie. On a peu à peu cette étrange histoire qui s'éclaire : dure, certes mais passionnante dans ce monde inconnu et pleine de découvertes ;) .
Et je vous recommande ce livre fortement.

Epoustouflant...

Critique de Morpion22 (, Inscrite le 19 décembre 2010, 27 ans) - 27 décembre 2010

Ce livre m'a surpris je ne m'attendais pas du tout à une telle beauté...

Effectivement j'ai aussi trouvé que ça ressemblait aux livres de Roald Dahl en plus beau encore et en plus mature car les livres de Roald Dahl sont souvent pour des plus petits :)

J'ai dévoré ce livre si bien écrit et je vais sûrement m'attaquer à la suite dès que j'aurai trouvé le bouquin ^^

L'histoire est émouvante et très étrange mêlant à la fois vie réelle et vie fantastique.

Pour un plaisir total des yeux avec une couverture très attirante ce livre m'a aussi fait penser au "Dernier elfe".

Génial :)

Critique de Tito (, Inscrit le 15 décembre 2009, 26 ans) - 15 décembre 2009

Tu rigoles ! c'est le meilleur livre que j'ai jamais lu,
je le conseille à tout le monde, n'écoutez pas Llooo.
Il est plus pour les ados.

Magnifique!

Critique de Marquepage (, Inscrite le 14 décembre 2009, 30 ans) - 14 décembre 2009

Pas d'accord avec toi Llooo, j'ai énormément aimé ce roman ainsi que le 2ème tome. C'est poétique et il y a de l'action, et c'est très joliment écrit. Sans parler des très belles illustrations.
Moi je mets 4,5/5

il n'a rien pour lui

Critique de Llooo (, Inscrite le 26 août 2009, 29 ans) - 26 août 2009

Ce livre a réellement été d'un ennui total. Un style d'écriture que je n'ai vraiment pas apprécié, pas de surprise, des personnages relativement naïfs et pas du tout attachants ... De plus, j'ai trouvé que la véritable histoire n'occupe qu'un tiers du livre, le reste c'est soit du baratinage, soit on raconte interminablement son passé, ce qui n'a pas d'importance dans certains cas; Je n'ai pas trouvé un seul point fort à ce livre. Franchement, je ne le conseille pas du tout.

Forums: Tobie Lolness, tome 01 : La vie suspendue