Exil, Parole de carpe de Bruno Pachent

Exil, Parole de carpe de Bruno Pachent

Critiqué par Natel, le 29 août 2006 (Inscrite le 25 août 2006, 50 ans)
Visites : 3 745  (depuis Novembre 2007)

Du bonheur, c'est tout !

Les carpes ne parlent pas… Est-ce une « loi tacite » ou une « aspiration commune » ? Toujours est il que le héros du roman, épris de liberté, curieux, bref différent de ses « cousins » ne peut se résoudre au mutisme que ceux-ci veulent lui imposer. Profitant de la maladresse d’un pêcheur, il parvient bientôt à s’enfuir de son lac étriqué et part à la découverte de mondes nouveaux. Cet « exil » initiatique, dont il prendra le nom et qu’il nous révèle à la manière de mémoires, le sauve du désespoir. Il lui procure des aventures mouvementées, des amitiés attendrissantes et des amours tragiques. Il donne enfin du sens et de la saveur à sa vie.

On se surprend à plonger avec Exil dans cet univers aquatique, pour le moins inhabituel et pourtant si réel, à partager ses joies et ses espoirs, à encourager ses efforts, parfois récompensés, à ressentir son désarroi quand il perd un être cher. On éprouve une infinie tendresse pour ces êtres, parfois drôles, parfois poignants qui nous renvoient ici et là une image à la fois innocente et lucide de nos comportements humains (et que je ne verrai plus avec le même regard sur l’étal du poissonnier, c’est certain…). Puis on tourne la dernière page comblé(e) et plein(e) d’espoir en l’avenir…

Les irréductibles du « nouveau roman » ne seront peut-être pas enthousiasmés par l’écriture presque classique, les phrases parfois longues mais pleines de vitalité et d'esprit. Mais elles contribuent selon moi au charme intemporel de ce livre assez court (200 pages environ) et résolument différent, qu’on ne voudrait refermer qu’après la dernière page. (J’y suis presque parvenue !)
Si vous n’êtes pas de ces modernistes inconditionnels, je vous le dit tout net : ne passez pas à côté de la tranche de pur bonheur qu’est « Exil, Parole de Carpe » !

• Exil, Parole de Carpe de Bruno Pachent
    de Pachent, Bruno
    Labor / Grand espace nord
    ISBN : 9782804023638 ; 12,02 € ; 12/04/2006 ; 195 p. ; Broché

Drôle d'histoire

Critique de Model (, Inscrite le 16 février 2007, 42 ans) - 16 février 2007

J'ai lu ce beau roman, "Exil, Parole de Carpe" après avoir entendu une critique sur une radio.

Il est rafraîchissant, plein d'imagination, d'aventures et finalement, les poissons nous ressemblent tellement !! Difficile de sortir de l'eau après la dernière page.

J'ai découvert ce site qui le présente bien:

J'ai adore

Critique de Pitt (, Inscrit le 13 octobre 2006, 52 ans) - 13 octobre 2006

je n'ai pas l'habitude d'ecrire sur les bouquins que j'ai lu mais la je ne resiste pas. cet une histoire qui sort vraiment de l'ordinaire ! c'est frais, c'est moral, il y a des moments droles et tristes, ca fait rever et ca fait reflechir aussi. Je suis d'accord avec natel, ca fait du bien de lire un livre comme ca.

Forums: Exil, Parole de carpe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Exil, Parole de carpe".