Les moeurs françaises et comment les comprendre de Edith Wharton

Les moeurs françaises et comment les comprendre de Edith Wharton
(French ways and their meaning)

Critiqué par Sahkti, le 28 août 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 6 526  (depuis Novembre 2007)

L'élégance française

Pendant la Grande Guerre, alors que les soldats américains débarquent en France, Edith Wharton livre aux magazines américains sa vision de la société française et des moeurs qui la caractérisent.
En lisant cela aujourd'hui, on note un côté désuet dans les propos et aussi quelques anachronismes. Plus personne ne raconterait de telles choses de nos jours mais replacé dans son contexte, ces récits ont un charme certain.
Edith Wharton, comme beaucoup d'Américains (jusqu'il y a peu en tout cas) symbolisait la France par le charme de ses paysages et l'élégance, dans tous domaines, de ses habitants. Portrait très (trop) flatteur et en fait pas si anachronique que cela quand on y regarde de plus près, la France conservant sa réputation de noble pays dans de nombreuses contrées.
Ce qui semble intéressant, c'est de comprendre pourquoi dans ce récit, Edith Wharton parle de dons artistiques innés chez les Français et pourquoi elle considère la France comme adulte alors que les autres pays du Vieux Continent en sont encore à leurs premiers pas.
N'est-ce pas à cause de cette idéalisation démesurée de la France que celle-ci fut si violemment vilipendée lors des récentes prises de position du gouvernement dans les affaires étrangères ?
Ce que j'ai aimé dans ce livre de Wharton, c'est son cynisme à l'égard de ses compatriotes qu'elle considère comme "limite bêtes" (c'est elle qui l'affirme) et dont elle trace un portrait parfois caricatural rempli de clichés qui nous font bien sourire, tout comme nous font sourire ses images bucoliques de cette "belle France".

• Les moeurs françaises et comment les comprendre [Texte imprimé] Edith Wharton trad. de l'anglais et présenté par Jean Pavans
    de Wharton, Edith Pavans, Jean (Traducteur)
    Payot & Rivages / Petite bibliothèque Payot (Paris)
    ISBN : 9782228897150 ; 10,93 € ; 19/03/2003 ; 134 p. ; Poche

Forums: Les moeurs françaises et comment les comprendre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les moeurs françaises et comment les comprendre".