Une vieille dame s'en va
de Maxime Jelmys

critiqué par Montdici, le 25 août 2006

Une lecture étourdissante !!!
Bonjour,

Je tenais à vous présenter ce livre que j'ai acheté récemment. J'avais envie de lire un auteur nouveau. Je me suis laissé tenter par ce jeune auteur et son premier roman.

Une vieille dame s'en va, donc.
Au début, le livre est un peu difficile. J'ai eu du mal à suivre et je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir. Mais la réponse m'est vite apparue : l'auteur cachait son oeuvre derrière un brouillard et en vérité, il faut s'accrocher pour continuer. Mais une fois cet élan de mystère passé, l'aventure débute et elle le fait sur les chapeaux de roues !

Une vieille dame retrouvée assassinée dans son appartement. Une histoire apparemment banale pour le commissaire Andrew Mc Foster. Mais depuis quelques temps, la presse lui saute dessus et le malmène. Cette affaire est donc le prétexte pour pointer du doigt toutes les bavures, les erreurs, les doutes de la police.
C'est dans ce contexte qu'arrive James Arriver, un détective privé australien. Etrange homme en vérité mais qui s'intéresse à cette affaire au point d'associer chaque pas et point de l'investigation à sa propre vie.
L'enquête prend vite une dimension inimaginable, la traque de toute une vie où tout semble tourner autour d'un point central, la recherche de la Vérité. Cette histoire n'hésite pas à nous emporter dans un incroyable tourbillon où politique intérieur, politique internationale, droit, mysticisme, secret se retrouvent étrangement mêlés.

Et cette traque du meurtrier par James Arriver de ressembler à celle, par un enfant, de ses parents .
Le suspense entretenu est vraiment épouvantable car la Vérité n'apparaît que petit à petit, au gré des scènes que le détective vit. Il faudra donc attendre les toutes dernières pages pour pouvoir saisir l'intégralité du mystère.

Ce qui m'a plu, dans cette histoire, vient de ce que l'auteur nous propulse dans un monde absolument incroyable à partir d'une affaire somme toute assez simple. Les images utilisées, son style touchant m'ont beaucoup séduit. Il va sans dire que je suis à l'attente de son deuxième roman !