Le jeune prince et la vérité de Jean-Claude Carrière

Le jeune prince et la vérité de Jean-Claude Carrière

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Shelton, le 24 août 2006 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 838  (depuis Novembre 2007)

A la recherche de la v...

Je crois qu’il est important de donner, très rapidement, le goût de la lecture du théâtre aux jeunes. Le théâtre, ce n’est pas seulement le petit spectacle, souvent affligeant, qui vient mettre un peu de couleur en fin d’année. Il y a le texte, le jeu des acteurs, la mise en scène… Mais, au départ, avant toute choses, le texte !
Voici donc un petit texte de Jean-Claude Carrière qui nous invite à une réflexion philosophique : qu’est-ce que la vérité, comment la rechercher, peut-on la trouver, et, le cas échéant, que faudrait-il en faire ?
Je vous entends déjà hurler : quoi, du théâtre pour les enfants avec de tels thèmes philosophiques !… Mais, il est complètement fou ce type ! Oui, certainement, mais comme ce type de théâtre fonctionne bien, avec des enfants, je l’ai vu de mes propres yeux lors du dernier festival de théâtre de rue de Chalon-sur-Saône, je n’ai aucune raison de ne pas vouloir essayer de le faire lire à tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à ce spectacle !
Comme dans tout spectacle pour enfant, il y a le narrateur qui nous accompagne du début à la fin, qui n’a pas très bon caractère et qui ne comprend que de façon aléatoire ou par intermittence, puisque nous sommes dans le spectacle…
Après, il y a le prince. Notez bien qu’il ne s’agit pas ici d’un prince charmant ou d’un chevalier sans peur et sans reproche, mais bien d’un prince, tout simplement… qui, de plus, tombe amoureux…
Un petit hic, il ne s’agit pas d’une princesse, mais de la fille d’un paysan. Ce dernier est très exigeant. Il veut… de l’argent ? Non ! des terres ? Non ! un peu de pouvoir politique ou militaire ? Non ! Il n’a qu’une seule exigence :
« Va-t’en d’ici ! Trouve la vérité, reviens, et je te donnerai ma fille. »
Et voilà notre prince en train de chercher Dame Vérité…
Cette quête existentielle et capitale, son amour en dépend, va se lire (puisque c’est le texte que je veux mettre en valeur, aujourd’hui) sans aucune difficulté, avec bonheur et plaisir, et avec le sourire, l’humour est très présent dans cette pièce.
Le personnage du narrateur accompagne et dédramatise chaque fois que le sujet devient trop complexe. De plus, pour les plus jeunes lecteurs, ceux qui n’arrivent pas à se construire leurs propres images de théâtre, de nombreux petits dessins en couleur matérialisent les personnages en cours de lecture. Tous ces petits dessins sont extraits de la peinture de la couverture qui est le travail de Macelino Truong. C’est une sorte de « résumé » de la quête entière…
C’est un très beau petit livre qui peu servir aussi à monter un spectacle scolaire… Amis enseignants de primaire, allez voir de plus près !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le jeune prince et la vérité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le jeune prince et la vérité".