Vol de nuit
de Antoine de Saint-Exupéry

critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 20 août 2006
(Ottignies - 88 ans)

Poésie et réalisme
Comme le disait Malraux, l'œuvre de Saint-Exupéry est la transposition poétique de sa vie.
Saint-Exupéry est né poète et a engagé toute sa vie dans l'action,"l'action qui pousse l'homme à régner sur lui-même". Et, par la force des choses, son action a toujours été à hauts risques : il était pilote d'avion à l'époque où l'aviation en était à ses débuts et où chaque vol pouvait être fatal.
Vol de Nuit est l'histoire d'une société aéropostale chargée d'acheminer le courrier d'Amérique du Sud en Europe. Dans un style fait de poésie et de rigueur Saint-Ex nous raconte le vol d'un pilote, en perdition la nuit, dans un orage au-dessus des Andes.
Et c'est l'occasion pour l'auteur d'affirmer ses convictions et de rappeler les hautes vertus qui, selon lui, font la noblesse de l'Homme : volonté et détermination, surpassement de soi, fidélité à la parole donnée ; et, comme le dit André Gide dans la préface du livre, il nous montre à quel point le bonheur de l'Homme n'est pas dans la liberté mais dans l'acceptation d'un devoir : "l'obscur sentiment du devoir plus grand que celui d'aimer"...
Vol de Nuit est un curieux mélange d'action, de poésie et de méditation. Saint-Exupéry se pose plus de questions qu'il ne donne de réponses. Plus tard, dans Terre des Hommes et dans Pilote de Guerre ont verra que ses méditations l'ont conduit à des convictions fortes et qu'il sera à même de définir une philosophie pleine de certitude et de rigueur.
Saint-Exupéry, à part son Petit Prince, est tombé dans l'oubli ; ce n'en n'est pas moins un très grand écrivain, un très grand classique des lettres françaises. Son style n'a pas pris un pli et sa philosophie, résolument optimiste, lui a valu de son temps d'être considéré, au même titre qu'un Malraux ou un Camus, comme un des guides les plus appréciés de toute une génération en quête de valeur et de sens.
l'aéropostale des années 30 7 étoiles

On sait que Saint-Exupéry a été aviateur de son vivant. Qu’il écrive un livre comme « Vol de nuit » n’a donc rien pour étonner. Mais j’espérais qu’il m’étonnerait et m’enlèverait au 7ème ciel littéraire avec ce livre au titre si évocateur d’aventures et de poésies sous-jacentes.

Finalement, de l’aventure, il y en a, de la poésie aussi. Mais cela n’est pas hélas ce qui fait le gros de l’ouvrage (qui n’est pourtant pas bien épais, 188 pages en gros caractères et chapitres bien espacés dans l’édition de poche que j’ai lu), et je ne pus m’empêcher d’en être un petit peu désappointé.

En effet, le récit de « Vol de nuit » pivote surtout autour du personnage de Rivière, sorte de directeur des vols aéropostales alors fonctionnels en Amérique du Sud dans les années 1930. Un personnage qui se devait d’être terre à terre, pratique, prévoyant, car responsable de ces vols qui doivent partir et arriver correctement et sans retard, et de ce fait dur avec les hommes chargés de la maintenance des avions car leur bonne marche en dépend et donc la vie des pilotes et le bon acheminement du courrier aussi. Et Saint-Exupéry nous en offre ainsi une bonne analyse de leurs rôles essentiels, à ces types de directeurs de vols, qui passaient leurs journées et leurs nuits au sol, à stresser pendant que les avions volaient.

Intéressant, et sans doute était-ce bien le propos voulu de l’auteur, même si cela ne correspondait pas à l’espoir que je m’en étais fait avant de le lire. Mais indépendamment de mon préjugé, c’est une bonne histoire bien racontée, qui nous remet dans l’atmosphère de ce monde disparu mais cela reste un peu court. Je ne pense pas que ce soit là le meilleur récit que l’auteur ai écrit. À vérifier avec d’autres ouvrages de son cru, comme « Terre des hommes » ou « Citadelle ».

Cédelor - Paris - 52 ans - 5 mai 2023

Magistral 10 étoiles

Un roman certes court (mon édition LdP, antique, ne tutoie pas les 180 pages...) mais intense, prenant, magnifique, certes un peu sec (dialogues minimalistes et peu nombreux, personnage principal, Rivière, difficile à aimer avec ses principes et sa sécheresse sévère, mais au final, si humain...) mais très réaliste. Une histoire simple (un pilote d'aéropostale, au cours d'un vol de nuit, disparaît) et magnifiquement contée par quelqu'un qui s'y connaissait en ce domaine. Un chef d'oeuvre absolu.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 11 juin 2021

Magnifique 10 étoiles

Quelle beauté, quelle force littéraire !
Tout a été dit avant moi, vous ne serez pas déçu.

Krys - France-Suisse - - ans - 16 août 2020

Polar d’une journée. Non. D’une nuit ! 9 étoiles

Soit les débuts de l’aviation civile – et postale plus précisément – ou peu s’en faut. Une entreprise commerciale qui fonde son originalité, voire sa raison d’exister, sur l’acheminement du courrier d’Europe vers l’Amérique du Sud. Entre les deux il y a un océan et il y a les Andes. Il faut de nos jours faire un effort pour imaginer le danger que représentait, en ces débuts de l’aviation, le franchissement d’une Cordillière si élevée ! A l’époque, chaque traversée était une prise de risque.
Dans ce roman électrique, Antoine de Saint-Exupéry nous raconte le drame d’un pilote, engagé dans une traversée de la Cordillière de nuit, alors que les conditions climatiques se dégradent à grande vitesse. Nous sommes dans le cockpit, mais surtout nous sommes Rivière, l’inspecteur chargé par la Compagnie de veiller à ce que tout soit mis en œuvre pour le respect de l’horaire d’acheminement du courrier et du sacro-saint principe de continuité - ne pas interrompre la chaîne ; que les avions soient prêts et entretenus en temps et heure, que les hommes soient prêts et même prêts à tout, … Rivière, inspecteur au grand cœur mais au comportement bourru – il faut se faire respecter – qui enverra d’une certaine manière un pilote à la mort, qui devra l’annoncer à sa veuve, et vivre avec pour le restant de ses jours …
Inconsciemment, du fait d’une action sous tension perpétuelle, d’une immanence du drame qu’on voit se profiler en même temps que les nuées de l’orage, j’ai pensé à Malraux. Au Malraux de « La condition humaine ». Même « électricité », même style vif au ras de l’action, même considérations philosophiques sur l’homme confronté à sa condition d’être à la fois supérieur mais fragile, ici devant la puissance de la nature, d’être capable de toutes les folies et de toutes les audaces simplement en respect de l’engagement pris et de la tâche à accomplir. C’est presqu’un sacerdoce que nous décrit là Antoine de Saint-Exupéry.

Tistou - - 67 ans - 9 mars 2011

Beau et envoûtant 8 étoiles

Ce livre très bien écrit , nous donne des frissons et nous immerge dans une vie de pilote , seul dans l'éternité de la nuit
Ce livre est si bien écrit qu'il se lit très vite une fois dedans en ressentant la pure satisfaction de lire quelque chose de beau , avec un souhait enfoui en chacun de nous de vouloir voler dans les airs

John - - 34 ans - 12 novembre 2010

Une très belle écriture 8 étoiles

Une écriture qui mélange de façon étonnante une grande poésie (autour du mystère de la nuit) et un sens de l'action assez prosaïque.

J'ai moins aimé la "leçon de management" façon début du siècle (dernier) qui oppose de manière un peu simpliste la liberté individuelle (le bonheur individuel à portée temporelle limitée et présenté donc comme vain) et l' "aventure collective" à marche forcée (présenté comme un accès à une certaine durée).

En ce sens le personnage de Rivière, ce chef volontairement très rude avec ses employés, m'a paru un peu trop manichéen (malgré ses interrogations existentielles intéressantes et l'exposé de ses motivations).

Une très bonne lecture cependant pour le côté poétique de ce terrible vol de nuit...

JEANLEBLEU - Orange - 56 ans - 13 juin 2010

Simple et universel 9 étoiles

Je ne connaissais que le Petit Prince, de Saint Ex'.

J'ai aimé la poésie qui en découle tout au long. Dès les premières lignes. Les instants de méditation retranscrites de Rivière. Ça coule de source, on ne s'arrête pas de boire ces lignes... j'ai adoré le style simple et léger, et pourtant si volatile. J'étais dans les avions, j'étais avec les personnages, j'ai vécu la tristesse de la femme de Fabien... et tout ce suspens qui tient jusqu'à la fin...
Les chapitres courts sont comme des voiles. Au fur et à mesure qu'on avance, on voit un peu plus clair, on sent que ça va finir à un moment ou un autre.

Très facile à lire. Je le conseillerai à tous ceux qui ne lisent pas beaucoup car il est simple et en même très complet. De la littérature comme j'aime, quasi universelle selon moi.

A lire et à savourer...

Alzir - - 40 ans - 27 septembre 2009

Un roman oublié 10 étoiles

Saint-Exupéry livre un superbe ouvrage qui m'a étonné par sa force et sa profondeur. La perception des personnages sur leur réalité, sur la distinction entre leur vécu et le reste du monde se remplit d'une poésie qui monte jusqu'à cet état universel où tous peuvent se retrouver. Les termes parfois plus techniques (surtout pour l'époque de la parution du roman) ne nuisent en rien au vécu des quelques narrateurs du roman. On sent à quel point Saint-Exupéry possède cet univers pour mieux nous le rendre accessible. Et parmi toute cette beauté, une profonde réflexion sur les différentes réalités des Hommes qui les séparent parfois plus qu'on ne peut le croire. J'ai noté un seul point négatif : la trame du récit, composée par le regard de différents personnages, prend un peu de temps à captiver l'attention, comme si on ne savait pas où s'en allait l'auteur. Mais oubliez ce détail pour mordre dans cet excellent roman. Un gros coup de coeur ! Dommage qu'on ne lui rende que si peu justice...

Calepin - Québec - 42 ans - 18 février 2008

De la continuité du courrier postal 8 étoiles

L'obsession de Rivère, inspecteur d'aviation : la concurrence avec le service postal ordinaire et par voie ferroviaire. Pour être efficace, cette activité doit répondre au principe de continuité, ce qui passe par un service de nuit, malgré les dangers que cela présente.
De ce fait, il se montre très exigeant sur les horaires, sur les conditions de vol, quitte à mettre ses pilotes en situation difficile. L'action se situe en Amérique du sud, principalement en Argentine.

Le fond de cet ouvrage, assez court, est dur, et même éprouvant sur le plan humain, mais cette sorte d'écriture poétique permet d'enrober la chose et l'auteur fait naître un suspense bien alimenté.
C'est un bon moment, et relève d'une assez grande littérature : même les non passionnés d'aviation et d'histoires viriles pourront se laisser prendre au jeu.

Veneziano - Paris - 46 ans - 22 juillet 2007