Le bibliothécaire de Jean Romain

Le bibliothécaire de Jean Romain

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Dirlandaise, le 20 août 2006 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 3 346  (depuis Novembre 2007)

La circonférence de la terre

Ératosthène le Cyrénéen est le troisième bibliothécaire d’Alexandrie sous le règne de Ptolémée au troisième siècle avant Jésus-Christ. En mathématiques, on lui doit son célèbre crible pour fabriquer des nombres premiers. On lui doit aussi le procédé mécanique, le mésolabe, pour réussir la duplication du cube. En astronomie, Ératosthène réussit l’exploit d’être parvenu à estimer la longueur du méridien terrestre. Il aurait aussi calculé l’inclinaison de l’axe de la terre. En géographie, il fabrique une carte du monde connu. À la fin de sa vie, Ératosthène, devenu aveugle, choisit de mettre fin à ses jours. Le livre explique de quelle façon le savant s'y est pris pour mesurer la circonférence de la terre.

C’est écrit sous forme de roman mais c’est un livre très instructif pour qui s’intéresse à toutes ces sciences que sont la géographie, l’astronomie et les mathématiques.

« La transcription minutieuse des nouvelles données sur le papyrus le remplissait d’une joie pleine et ronde, parce qu’il y trouvait bien autre chose qu’une simple mise à jour de la carte : il avait le sentiment de dominer la terre ferme grâce à une image concentrée qui prenait la place de la réalité. Il aimait les pierres, la poussière, l’ombre tournante du sable, les longues langues de terrain où les roches affleuraient à la surface, les espaces lumineux et ocres de la caillasse, il aimait l’eau du Nil et les boues fertiles charriées par le fleuve, il aimait les rochers gris et jaunes qui s’élevaient soudain dans le ciel du désert, les cendres tièdes qu’il écrasait entre la pulpe de ses doigts, il les aimait comme on aime une matière première, une origine, il aimait cet univers pris dans une immobilité granitique. La seule mention de très hautes montagnes d'une région inconnue le plongeait dans une rêverie minérale qui le tenait longtemps parce qu’on n’y rencontrait plus la vie mais le temps. »

L’auteur Jean Romain est professeur de philosophie à Genève.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le bibliothécaire [Texte imprimé], roman Jean Romain
    de Romain, Jean
    l'Âge d'homme / Contemporains (Lausanne)
    ISBN : 9782825117613 ; EUR 16,00 ; 10/06/2003 ; 123 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le bibliothécaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le bibliothécaire".